SYNDICAT NATIONAL DES INFORMATICIENS DU SECTEUR PUBLIC DE CÔTE D’IVOIRE SYNINFCI (Syndicat National des Informaticiens du secteur Public de Côte d’Ivoire):
résolutions de la rentrée syndicale du 17 février 2022 à la rotonde.
«SYNINFCI, acteur incontournable pour la réalisation de la vision de transformation numérique de notre Administration du Président de la République».
Notre bilan des 3 dernières années est marqué par la rédaction d’un avant-projet de décret portant actualisation de nos conditions de vie et de travail.
Entamé en nov 2019 en relation avec le Cabinet de M. le Ministre de la Fonction Publique, achevé en janv 2020, connait des difficultés pour son adoption.
Des propositions d’amendement de certains textes adoptés pour le secteur des TIC ont été faites.
Le SG, KOUDOU Edi Salomon, a livré un discours programme 2022. Il appel à l’unité, à la mobilisation de tous les informaticiens du SYNINFCI.
Réagissant à la vision exprimée par le PR, SEM Alassane OUATTARA, de promouvoir la bonne gouvernance, le SG a appelé l’attention du Gouvernement sur l’importance du rôle des informaticiens afin de réaliser cette vision.
C’est en effet eux qui sont chargés de conduire les activités visant la transformation numérique de notre Administration, sous la supervision du Ministère en charge de l’Economie Numérique, conformément au document d’orientation de la stratégie numérique 2021–2025, élaboré en septembre 2021.
Malgré les ordonnances, lois et décrets importants que l’Etat a pris, et malgré les lourds investissements consentis, notre pays peine à faire évoluer sa maturité numérique.
Les services en ligne pour faciliter la vie des usagers de notre Administration inexistants.
Fort de ce constat, le SG du SYNINFCI prie le Gouvernement à s’appuyer sur le vivier de compétences des informaticiens pour mener à bien cette transformation numérique.
Il invite pour cela le Gouvernement à adopter le projet de décret portant actualisation des avantages acquis des informaticiens afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans un environnement qui assure leur protection contre toutes mesures injustifiées qui sont prises à leur encontre en cas d’incident sur les systèmes d’information de nos administrations.
Ce sont des avantages que le Père de la Nation, avait accordés à cette corporation, en 1988 et en 1990 par décret.
Ces avantages sont devenus obsolètes depuis lors.
Fait à Abidjan le 17 février 2022,
le SYNINFCI.