x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Communiqué

Assemblée Générale de lancement des Actions prévues face au non-respect de l’engagement pris par l’AGEF et son ministère de tutelle

Publié le jeudi 5 janvier 2023

LE COLLECTIF DES ACQUÉREURS
DE BINGERVILLE-BLANCHON
07 08 80 86 07 /01 71 65 65 84/ 05 05 99 94 55



COMMUNIQUE


Au soir du 31 décembre 2022, le Collectif des acquéreurs du projet « Bingerville Blanchon » de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF-CI), constate avec amertume que cette structure et son ministère de tutelle - le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) - n'ont malheureusement pas honoré leur engagement à tout mettre en œuvre pour la livraison effective des biens fonciers acquis par ses membres.


Pour rappel, les membres du Collectif ont acquis des terrains viabilisés situés au quartier Blanchon de Bingerville auprès de l’AGEF. La livraison, initialement prévue pour l’année 2016, n’étant pas intervenue, le Collectif a entrepris d'organiser un sit-in de revendication pacifique devant les locaux de l'Agence de Gestion Foncière les 18, 19 et 20 juillet 2022. C’est dans ce contexte que le Collectif a été convié à une rencontre de sortie de crise le jeudi 14 juillet 2022 par l'AGEF et son Ministère de tutelle.


Au sortir de cette rencontre, sanctionnée par un procès-verbal signé par la Directrice générale de l'AGEF, le Conseiller Technique du MCLU représentant la Tutelle et la Vice-Présidente du Collectif, un engagement très clair a été pris par ces deux institutions à l'effet de permettre aux acquéreurs de rentrer effectivement en possession de leurs biens au plus tard le 31 décembre 2022. A date, l’engagement pris par l’AGEF et son ministère de tutelle n'a pas été respecté, alors même que le Collectif s’est abstenu de toute action publique comme il s’y était engagé.


Face à cette situation, le Collectif voudrait prendre à témoin l’opinion nationale pour le non-respect de l’engagement de livraison des terrains par l’AGEF et sa tutelle. Il invite par la même occasion l’ensemble des acquéreurs du projet à la mobilisation générale en vue de prendre une part active à toutes les actions qu’il projette de mettre en œuvre pour leur permettre de jouir pleinement de leur droit légal et légitime de propriété.


A cet effet, une importante assemblée générale de lancement des actions est prévue pour se tenir le dimanche 08 janvier 2023, rencontre à laquelle ils sont tous cordialement invités.


Tous ensemble pour une mise à disposition sans délai de nos terrains de Bingerville-Blanchon.


Fait à Abidjan, le 04 janvier 2023
Pour le Collectif
Le Président


Réagir à ce communiqué

PUBLICITÉ