Communiqué
Avis de recrutement d’un Consultant en Gestion d’entreprise
Publié le mercredi 31 mai 2023
APPEL A CANDIDATURE
Avis de recrutement d’un Consultant en Gestion d’entreprise
1. Contexte
Le Projet de Relance de la Production Piscicole Continentale, phase 2 (PREPICO2) est un projet de coopération technique mis en œuvre conjointement par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de la République de Côte d’Ivoire et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Dans l’optique de promouvoir une pisciculture orientée vers le marché, le Projet vise à renforcer la capacité de production et de commercialisation des producteurs motivés à travers l'introduction de l'approche SHEP, qui est une méthode de commercialisation visant à emmener les producteurs à se tourner vers le marché en vue de « produire pour vendre et non produire et vendre ».
Le projet prévoit également d'encourager les producteurs compétitifs à améliorer leur productivité et à développer leurs activités de production et commercialisation à travers l’introduction de nouveaux systèmes de production et d’activités pilotes de commercialisation.
En vue d'encourager les nouveaux acteurs et les investisseurs dans le secteur aquacole, ce qui serait la condition préalable pour atteindre l’objectif de production du projet qui est de 8000 tonnes de poissons d’élevage, il est prévu de développer un programme de soutien aux anciens et nouveaux acteurs en matière technique et de gestion.
Pour mettre en œuvre ces activités, il est essentiel de disposer d'un consultant spécialisé en gestion d’entreprise.
2. Description du poste
Le rôle du Consultant sera de :
● Fournir des conseils aux producteurs sur la rentabilité, la pertinence des plans d’opérations et de financements allant de l'approvisionnement, jusqu’à la production et de l'expédition jusqu’à à la vente des poissons, afin qu’ils élaborent eux-mêmes des plans de commercialisation / production.
● Fournir des conseils en comptabilité aux producteurs afin de garantir la mise en œuvre de leur plan en termes de financement.
● Collecter et diffuser des informations relatives à la gestion piscicole pour les nouveaux arrivants et investisseurs concernant la profitabilité, les risques et barrières à l'entrée dans ce secteur.
3. Durée du contrat
Du 1er juillet 2023 au 31 mars 2024 (9 mois)
4. Profil recherché et expérience requise
(1) Bac+5 (Master) ou un Diplôme équivalant en Comptabilité, Finance, Sciences
économiques, Management ou équivalent ;
(2) Expérience professionnelle dans le domaine du conseil en comptabilité, gestion d’entreprise ou en finance (au moins trois (03) ans d’expérience dans le domaine du conseil aux PMEs est souhaitable) ;
(3) Expérience professionnelle souhaitable dans l’un des domaines de l’agriculture, de l’élevage ou de la pisciculture ;
(4) Maîtrise en politique et système d’appui aux PME ;
(5) Maîtrise de l’anglais souhaitable
5. TDR et dépôt des dossiers
Les Termes de Références et documents de l’appel d’offres sont disponibles sur le site Web de la JICA ( https://www.jica.go.jp/cotedivoire/english/office/others/procurement.html).
Les documents de l’offre peuvent être également obtenus en adressant une requête à l’adresse suivante : co_oso_rep@jica.go.jp.
Les offres sont à soumettre au bureau de la JICA en Côte d’Ivoire soit par voie physique, soit par courriel électronique au plus tard le 16 juin à 17H00 (heure d’Abidjan).
Les conditions de soumission sont indiquées dans le dossier d’appel d’offres.