Communiqué
Protestation contre la Campagne de Stickage des Panneaux et Affiches Publicitaires par le Conseil Supérieur de la Publicité
Publié le mercredi 19 mars 2025

Abidjan, le 17 mars 2025
PROTESTATION CONTRE LA CAMPAGNE DE STICKAGE
DES PANNEAUX ET AFFICHES PUBLICITAIRES
PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA PUBLICITÉ
Le secteur de l’affichage publicitaire, soumis à diverses réorganisations, fait face depuis le 10 mars 2025 à une vaste campagne de stickage généralisé lancée par le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP).
Des stickers ont été apposés sur les affiches sans respect du visa préalable du CSP, perturbant ainsi les campagnes publicitaires en cours. Les panneaux publicitaires, bien que déclarés et géolocalisés avec les frais correspondants, sont désormais considérés comme irréguliers par le CSP et voués au démantèlement. .
Il convient de rappeler qu’entre 2013 et 2014, sous l’impulsion de feu le Ministre Hamed BAKAYOKO, 1 526 panneaux ont été retirés ou auto-démantelés grâce aux efforts d’un comité de pilotage qui a mené, de manière concertée et inclusive, la réorganisation de plusieurs axes routiers majeurs du District Autonome d’Abidjan.
Toujours dans le cadre de la politique d’assainissement du secteur, entre 2020 et 2021, sous l’égide du Ministre Sidi TOURE, un groupe de travail inclusif a été constitué à l’issue d’un atelier stratégique pour renforcer les réorganisations antérieures. Cette initiative louable a conduit à la réorganisation de 21 axes routiers majeurs dans le District Autonome d’Abidjan, avec pour objectifs la sécurité routière et l’amélioration du paysage urbain. À cet effet, 1 125 panneaux publicitaires ont été retirés.
Au total, ces restructurations successives ont conduit au retrait de 2 751 panneaux publicitaires sur les principaux axes routiers, réduisant ainsi de plus de 50 % le nombre total de panneaux à Abidjan, estimé à 5 371 selon le recensement du BNETD en 2019.
Alors que les professionnels du secteur s’attendaient à la poursuite de ce processus, le nouveau projet de réorganisation porté par le Ministère de la Communication et présenté en décembre 2022 a suscité une vive contestation pour les raisons suivantes notamment :
• Le refus de prendre en compte les acquis des réorganisations antérieures : les préjudices subis ainsi que les efforts et sacrifices financiers consentis par les régies publicitaires sont totalement ignorés ;
• Une procédure opaque et confuse, marquée par des pratiques anticoncurrentielles et conflictuelles ;
• Un empiétement du CSP sur les prérogatives des collectivités locales : en attribuant les points de marquage dits « réguliers » dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le Ministère de la Communication, le CSP agit à la fois en juge et partie.
Nous présentons nos sincères excuses aux annonceurs et à nos clients affectés par ces perturbations et leur assurons notre entière mobilisation pour clarifier la situation auprès de toutes les parties impliquées.
Nous invitons l’ensemble des acteurs du secteur publicitaire, annonceurs, institutions et autorités compétentes, à œuvrer en faveur d’une réorganisation inclusive, juste, équitable et durable, en favorisant un dialogue constructif.