Communiqué
Avis de Recrutement d'un (01) Chargé des programmes (Staff National) dans les domaines de l’énergie et du développement urbain
Publié le jeudi 3 avril 2025

Avis de Recrutement
Le Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire recherche un (01) Chargé des programmes (Staff National) dans les domaines de l’énergie et du développement urbain.
1. Responsabilités principales
Sous la responsabilité du Chef du département Infrastructures à la JICA Côte d’Ivoire, et en appui aux responsables des équipes projets du siège, le staff national chargé des programmes de l’énergie et du développement urbain, assure le suivi opérationnel des projets principalement dans les secteurs de l’énergie et du développement urbain.
Le portefeuille de la JICA Côte d’Ivoire combine plusieurs modalités de financement (Coopération Technique, Prêt concessionnel, Aide financière non-remboursable (Dons), Private Sector Investment Finance (PSIF).)
Les secteurs de l’énergie et du développement urbain sont composés des projets suivants :
● Projet de Renforcement de la Liaison Electrique Taabo-Kossou-Bouaké (prêt concessionnel)
● Projet pour l'Opérationnalisation du Schéma Directeur d'Urbanisme du Grand Abidjan (coopération technique ; achevé)
● Projet de planification et d'amélioration de la gestion durable des déchets dans le Grand Abidjan (coopération technique)
● Projet d’appui à la mise en place d’un Système de Transport Urbain Durable et Intégré dans le Grand Abidjan (coopération technique)
● Promotion de l'approche Smart City (coopération technique)
*Plusieurs nouveaux projets sont en cours de préparation avec le gouvernement ivoirien.
Le candidat sélectionné aura pour principales tâches :
1. Réaliser le suivi de l’exécution des activités de la JICA en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’énergie et du développement urbain.
● Superviser les projets de coopération technique en cours d’exécution, conformément aux dispositions inscrites dans les conventions de coopération. Ce suivi se fait en lien avec les départements techniques du siège de la JICA à Tokyo qui est responsable des projets ainsi qu’avec les partenaires locaux.
● Suivre les passations de marché pour les projets de prêts concessionnels : appuyer les partenaires locaux dans l’élaboration des documents de passation de marché, préparer les avis de non-objection de la JICA aux différentes étapes de passation des marchés et du suivi des contrats, en vérifiant la conformité de chaque document avec les directives de passation de marché de la JICA.
● Préparer les décaissements et suivre l’avancement de l’utilisation des fonds des projets de prêts concessionnels, tout en assurant la mise en oeuvre des projets dans les délais convenus dans les conventions de financement. Cela implique principalement de vérifier les demandes de décaissement, de fournir des prévisions de décaissement à court et à long terme, et de veiller à la mise à jour des rapports soumis par les partenaires locaux.
● Gérer le programme de formation au Japon des fonctionnaires dans les secteurs indiqués plus haut : préparer les offres de formations, faire le suivi de la sélection et préparer les documents en collaboration avec les centres de la JICA au japon.
● Réaliser d’autres tâches liées aux projets : actualisation des fiches des projets en interne, rédaction de discours et articles.
● Participer et appuyer l’organisation des missions du siège concernant les secteurs.
2. Formuler de nouveaux projets dans les secteurs de l’énergie et du développement urbain
●Identifier de nouveaux projets (prêt concessionnel, aide financière non-remboursable, coopération technique) : collection d’informations, rédaction de fiches de projets, structuration du financement et du montage institutionnel en lien avec le siège et d’autres partenaires techniques et financières (PTFs), suivi des études de faisabilité, accompagnement de la discussion entre les partenaires locales et le siège JICA jusqu’à l’octroi de fonds.
● Appuyer l’organisation des missions du siège JICA.
3. Animer le dialogue sectoriel
● Assurer une veille sectorielle sur les thématiques du portefeuille et contribuer à la définition de la stratégie d'intervention de la JICA dans ses secteurs de compétence, en lien avec le siège et en cohérence avec les interventions des PTFs.
● Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les bailleurs de fonds, les ONG et les entreprises du secteur.
Participer aux groupes de coordination des PTFs « énergie » et « développement urbain ».
● Contribuer à la production et à la capitalisation de connaissances dans ses secteurs de compétence.
La prise de poste au bureau la JICA Côte d’Ivoire est prévue pour mai 2025
*Il s'agit d'une description des tâches provisoire et les responsabilités peuvent changer après l'embauche.
2. Profil Exigé
● Titulaire d’un diplôme universitaire au moins BAC+4
● Bonne maîtrise de l’anglais des affaires
● Plus de trois (3) ans d’expériences professionnelles
● Bonne maîtrise des logiciels (Microsoft Word, Excel, Powerpoint, etc…)
● Être disponible pour les voyages d’affaires dans les pays et à l’étranger
● Être flexible et capable de gérer des tâches diverses et complexes, y compris administratives
● Bonne compétence en collecte, analyse, synthèse, compte-rendu des informations
● Avoir un bon esprit d'équipe et être capable d'agir de manière spontanée et appropriée sur la base d’échange des opinions avec ses supérieurs et ses collègues
● Prêt à apprendre et à s'adapter à l'environnement
3. Profil Souhaitable
● Expériences dans les secteurs énergie et développement urbain (planification urbaine, mobilité urbaine, gestion des déchets etc.)
● Expériences dans un organisme de développement notamment une organisation internationale
● Etudes et/ou expériences professionnelles à l’étranger
● Une première expérience en environnement japonais/asiatique
4. Types de contrat
Le contrat de travail sera d'une durée d'un an, avec une période d'essai de trois mois suivant le début du contrat. Le contrat peut être renouvelé en un contrat permanent en fonction des performances du candidat sélectionné.
5. JICA et ses programmes dans le secteur Infrastructures
L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) est un organisme public créé en 1974 ayant pour but de mettre en oeuvre la coopération bilatérale afin de développer la société et l’économie des pays bénéficiaires.
Présente dans une centaine de pays à travers le monde, elle exécute ses activités dans plusieurs domaines (Infrastructures et croissance économique, Maintien de la Paix et de la Sécurité, Appui au Renforcement des Capacités et à la Formation, Programme d’appui à l’Intégration Régionale).
Les interventions se déclinent en quatre modalités : Coopération Technique, Prêt concessionnel, Aide financière non-remboursable (Dons), Financement du Secteur Privé à travers sa modalité du PSIF (Private Sector Investment Finance).
A la suite des crises économiques des années 1980 et 1990, et de la crise politico-militaire des années 2000, associées à la forte croissance de la population, la Côte d'Ivoire fut confrontée aux faibles investissements pour la création et la gestion des infrastructures ferroviaires, routières, électriques nationales et sous régionales, qui se sont considérablement détériorées. Avec le retour du dynamisme économique depuis 2012, Abidjan la capitale économique, plaque tournante de l'Afrique de l'Ouest subit une urbanisation rapide causant des problèmes urbains comme les détériorations de l'environnement ainsi que les embouteillages.
Ainsi, le programme d’action dans le secteur des Infrastructures mis en oeuvre par la JICA a permis (i) d’élaborer le Schéma Directeur d’Urbanisme Grand Abidjan (SDUGA) grâce auquel la JICA participe à la construction des infrastructures prioritaires de Transport et à l'amélioration de l’environnement urbain. Il permet en outre de (ii) de renforcer les infrastructures entre les villes nationales notamment le réseau électrique et (iii) de contribuer à la croissance économique ouest africaine.
Le secteur des Infrastructures enregistre en 2025 un financement global de près 300 Milliards de FCFA répartis dans les secteurs des Infrastructures routières et portuaires, de l’Energie et du Développent Urbain.
6. Soumission des candidatures
Les candidats intéressés doivent envoyer par e-mail à l’adresse mail « co_oso_rep@jica.go.jp » les documents mentionnés ci-dessous au plus tard le 13 avril 2025.
● Une lettre de motivation comprenant vos prétentions salariales (A4, 2 pages maximum)
● Un CV (A4, 2 pages maximum)
● Une copie du diplôme universitaire
● Une copie d’attestation de maîtrise de l’anglais (facultatif)
● Une copie d’une recommandation d’un ancien employeur, superviseur ou relation professionnelle
Seules les personnes sélectionnées pour des interviews seront contactées.

