Pages Jaunes
Les coordonnées
adresse
BPV 131 Abidjan - Abidjan - carrefour indénié - indéniéTéléphone
27 20 38 19 02 $01 01 80 13 28Site Internet
http://www.gspmci.ciRésumé des avis
Présentation
L'homme a toujours cherché la sécurité et la protection face aux dangers provenant de son environnement immédiat : inondation, tremblement de terre, feu et autres calamités. A ces risques traditionnels, Sont venus s'ajouter ceux dus au développement technologique et industriel. A telle enseigne qu'une lutte de simples bénévoles ne répondait plus au besoin et nécessitait la substitution d'une équipe de spécialistes bien entraînés et bien encadrés.
Ainsi, en 1951, pour pallier cette lacune, la Municipalité d'Abidjan créa un dispositif de secours devant remplacer le piquet d'incendie du Camp Militaire (Camp Mangin). Monsieur DESANGE, alors chef du garage municipal, assure, aidé de trois Européens, en cumul de ses fonctions, cette lourde tâche. Le 1er Octobre 1962, pour la première fois, le service organise un recrutement par voie de concours. Onze (11) sapeurs sur 15 seront retenus à l'issue de trois mois de stage. 352 sorties sont enregistrées en fin d'année 1962.
De 1963 à 1967, d'intenses activités sont déployées pour l'obtention d'une nouvelle caserne. Début 1967, cette nouvelle caserne verra le jour en Zone 4, Rue du Chevalier Declieu, et sera mise en service en Septembre 1967 grâce à l'arrivée de deux Sous-Officiers détachés par les pompiers de Paris (les Sergents-Chefs MALTIER et DUPUIS), 45 nouveaux sapeurs sont recrutés.
En 1968, à l'initiative du Maire et du Directeur du Port d'Abidjan, l'attention du Gouvernement est attirée sur la situation préoccupante des services incendie de la Capitale. D'emblée un groupe de travail de la sous commission consultative de la protection civile propose la création d'un Corps National de Sapeurs-Pompiers réunissant sous un statut unique tous les Sapeurs-pompiers en exercice. Pour la réalisation de cet important projet, le Ministre des Forces Armées confia l'étude de faisabilité à un Officier Supérieur de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris, le Chef de Bataillon RAYMOND DUSCH qui effectua une mission de trois semaines à Abidjan en 1971. Son rapport conduit à la rédaction de la note d'orientation 6118/FASC/10/CAB du 2409/1971, la création de ce Corps fut alors confié aux Forces Armées. En 1973, le contrat du S/ch. CARNIER, Chef de service s'achèva, le Capitaine KONAN fut alors détaché pour assurer la relève ; 04 Sous-Officier le rejoignirent pour renforcer l'encadrement le processus de militarisation était amorcé, il fut accéléré avec l'arrivée le 30 Mars 1974 du Capitaine NAVAZO Lucien qui réussit auprès de la BSPP à obtenir le détachement d'un Officier (Lt WOLF) et de 5 Sous-Officiers Français. Et le retour des cadres Ivoiriens ayant suivi le stage à Paris.
Le 1er Juillet 1974 par décret N° 74/202 du 30 Mai 1974, le Groupement de Sapeurs-pompiers Militaires (GSPM) est officiellement créé et le 06/12/1974, au cours d' une cérémonie organisée sur la Place d'Armes du Camp Galliéni, il reçoit son drapeau au nom du Président de la République, des mains de Monsieur M'BAHIA BLE K0UADI0, Ministre de la Défense et du Service Civique. Sa mission est d'assurer la protection des personnes et des biens à l'occasion d’événement nécessitant l'intervention immédiate de ses personnels et la mise en oeuvre de ses matériels spécifiques.
Il s'en suit la création successive des compagnies d'incendie et de secours du GSPM :
en 1980 Caserne de l'Indenié fut délocalisée sur le site actuel Adjamé indénié avec l'Etat-major du groupement. Le poste de Commandant GSPM fut alors ivoirisé. A la suite d'un incendie au marché de Yamoussoukro, un détachement fut maintenu dans la capitale politique pour devenir en 1987 la 5ème compagnie
Succursales:
Toits rouges, Yopougon - Abidjan - Côte d’Ivoire
Tel : (+225) 23 45 16 90
Gsm : (+225) 03 14 80 05