Pages Jaunes
Les coordonnées
adresse
07 BP 30 Abidjan 07 - Abidjan - aeroport fhb - aéroportTéléphone
27 21 75 79 00Fax
21 75 79 03Site Internet
http://www.aeria.ciRéseaux sociaux
Résumé des avis
Présentation
L'Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny (code AITA : ABJ • code OACI : DIAP), est un aéroport international situé dans la commune de Port-Bouët du district d’Abidjan. Il s'agit de l'aéroport le plus important de Côte d'Ivoire pour le trafic aérien. L’aéroport est le hub de la nouvelle compagnie Air Côte d'Ivoire.
Construit pendant les années 1970, l'aéroport fut d'abord géré par un établissement public dédié. Sans évolution conséquente depuis et mal géré, l'aéroport est devenu vétuste et considéré comme tel pendant les années 1990. Le gouvernement ivoirien décide alors en 1996 d'en faire concession à une entreprise privée moyennant une redevance à l’État, qui reste propriétaire. La concession est d'une durée limitée et renouvelable, tandis que la redevance est de 22 % du chiffre d'affaires de l'entreprise gérant la concession tant que ses comptes sont équilibrés (dans le cas contraire, il est possible de renégocier la redevance).
L'aéroport est depuis le 1er juillet 1996 géré par Aéria, une entreprise privée de droit ivoirien. Celle-ci effectua une réhabilitation complète de l'aéroport entre 1997 et 2001, d'un coût de 45 milliards de francs CFA. Ces travaux ont permis d'en faire l'un des plus modernes et l'un des principaux hubs de l'Afrique de l'ouest, la surface de l'aérogare internationale étant portée à 25 000 m2 et la capacité de l'aéroport passant de 150 000 passagers annuels à deux millions. Une extension des travaux achevés en 2001 a permis d'allonger la piste de 2 700 à 3 000 mètres.
Les troubles qui ont eu lieu en Côte d'Ivoire au début des années 2000 ont eu un impact négatif sur l'aéroport. Il est en effet une infrastructure stratégique tant pour l'évacuation des ressortissants étrangers que pour l'acheminement de matériel militaire. En novembre 2004, après les événements d'Abidjan, l'aéroport a été pillé et endommagé. Il a été repris aux pillards par les troupes françaises et rendu au gouvernement ivoirien dans la deuxième quinzaine du mois de novembre. L'aéroport est par la suite remis à neuf par l'État ivoirien et modernisé avec de nouveaux équipements modernes.
Dans la nuit du 2 au 3 avril 2011, l'aéroport est à nouveau pris par les troupes françaises, dans le but d'évacuer les ressortissants français et étrangers, alors qu'est annoncé l'assaut final contre le palais présidentiel lors de la bataille d'Abidjan. Après la fin du conflit en avril 2011, l'aéroport est rendu à l'État ivoirien et des projets de développement de l'aéroport sont réamorcés.