Pages Jaunes

Résumé des avis
Présentation
Peu avant l'indépendance du pays, il est créé le 9 octobre 1959 un centre hospitalier à Abidjan1. C'est une formation sanitaire conduite par un directeur assisté d'une commission administrative. Elle fonctionne pendant une décennie environ et préfigure les centres hospitaliers universitaires qui seront successivement créés.
Avant la dissolution, le 18 février 1970, du centre hospitalier d'Abidjan, il est créé, le 9 septembre 1966, le centre hospitalier universitaire d'Abidjan. Dix ans plus tard, le 22 décembre 1976, naît avec celui de Treichville, le Centre hospitalier universitaire de Cocody. Ce nouvel établissement sanitaire s'installe en lieu et place de l'hôpital de Cocody, spécialement conçu pour l'enseignement et la recherche médicale.
Le complexe hospitalier a été fermé d'octobre 1995 à octobre 1996 pour une réhabilitation complète grâce à une coopération japonaise2. Par la suite, à l'instar de l'ensemble des installations de santé du pays, ses services et son fonctionnement se sont considérablement dégradés dès le début des années 2000.
Fin 2017, le CHU de Cocody se voit doté d'une installation de radiothérapie pour lutter contre le cancer ; c'est le premier de Côte d'Ivoire3.
Le centre hospitalier de Cocody est constitué de quatre bâtiments. L'immeuble icône du complexe est composé de treize étages, et consacré aux hospitalisations sur huit de ces étages2.
Le Centre hospitalier universitaire de Cocody dispense des soins d’urgence, propose des examens de diagnostic ainsi que des consultations et des traitements. Il offre en outre des possibilités d'hospitalisation aux malades. Diverses initiatives de développement d'actions de médecine préventive sont également menées par cette formation qui participe à Abidjan avec les CHU de Treichville et de Yopougon à l’enseignement universitaire et post-universitaire de type médical mais aussi, à la formation pharmaceutique, odontologique et paramédicale.
Informations financières et juridiques
Sigle
CHU COCODYAnnée de création
1976Dirigeants
