PUBLICITÉ

Publi-reportage Publié le vendredi 19 novembre 2021


Côte D’Ivoire : La 21 ème édition du Forum Pharmaceutique International, qui a eu lieu du 13 au 16 Octobre 2021 au Sofitel-Hôtel Ivoire, a tenu toutes ses promesses.





Les lampions se sont éteints le 16 octobre dernier sur la 21 -ème Edition du Forum Pharmaceutique International-Abidjan 2021. la 21ème édition Forum Pharmaceutique International dont le thème central est ” SANTE DES POPULATIONS : QUELS ENJEUX POUR LES PHARMACIENS ? ” a vu la participation de plus de 1500 professionnels de santé de 25 pays qui ont échangé trois jours durant autour des 8 sous thèmes allant de la COVID 19 à l’accessibilité aux médicaments en passant par le développement de l’industrie pharmaceutique locale : 86 intervenants ont animé des conférences, tables rondes, panels, communications et symposiums.

Ainsi donc, les pharmaciens africains réunis au sein l’Inter-ordre des pharmaciens Africains (IOPA), l’Inter-syndicale des pharmaciens africains (ISPHARMA), l’Association africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) et l’Association des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique (AARNP) ont à l’issue des travaux en marge du Forum , formulé plusieurs recommandations qui impacteront la pratique de la pharmacie dans ces 25 pays , notamment :

- Le développement de l’industrie pharmaceutique africaine en vue d’accélérer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments pour la couverture sanitaire universelle

2 grandes innovations ont eu lieu lors de cette 21 ème édition : à savoir le Forum a enregistré la création d’un nouvel organe : la Conférence Africaine de Doyens des facultés de Pharmacie (CADPHARM) , qui devient ainsi la 5 ème instance du forum. La deuxième innovation est l’E-FORUM pharmaceutique international qui a permis à des pharmaciens à travers le monde de suivre les sessions plénières, conférence inaugurale, et panels du forum.

Le forum s’est terminé par le volet socio-culturel : En effet, le vendredi 15 octobre, les participants ont eu un diner-gala le vendredi 15 octobre enregistrant les prestations de l’orchestre Bella Mundo et la star Ivoirienne Serge Baynaud. Le samedi 16 octobre a permis aux participants de se détendre à 3 endroits touristiques prisés et leur faire découvrir les beautés spécifiques à la Côte D’ivoire.

De l’avis de tous, la 21 ème edition du Forum Pharmaceutique International- Abidjan 2021 a été un franc succès. Ce qui est tout à l’honneur de la Côte D’ivoire.

Vive la 22-ème édition du Forum pharmaceutique international qui se tiendra au Sénégal.

La politique pharmaceutique de la Côte d’Ivoire étant un modèle en Afrique, surtout dans la sous-région ouest-africaine.

Toute chose qui a d’ailleurs milité en faveur du choix du pays pour l’organisation de la 21ème édition, après celle organisée en 2009 à Abidjan. S’y ajoute toute la diplomatie déployée par l’Etat de Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de faire connaître la destination « Ivoire » sur le plan international, a-t-il signifié.

Cette édition se déclinera en conférences, tables rondes, sessions thématiques, communications scientifiques et expositions de laboratoires et agences de représentations autour des sous thèmes que sont :

- l’industrie pharmaceutique,

- l’accessibilité des populations aux médicaments à travers des politiques de Couverture maladie universelle,

- les médicaments traditionnels améliorés (MTA),

- les problèmes d’antibiorésistance ainsi que les problèmes liés aux infections telles que la COVID-19,

- les médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIFs), encore appelés médicaments de la rue.

A la fin de ces journées, un dîner gala de bienfaisance au profit des enfants se tiendra à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel-Ivoire aura et un programme socio-culturel autour des principaux sites touristiques permettra de faire découvrir, aux nombreux invités, les multiples spécificités de la Côte d’Ivoire.


Photos

Réagir au Publireportage

PUBLICITÉ