x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
TANOH-BOUTCHOUE Bernard
Ex-Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Côte d`Ivoire près de l`Organisation des Nations Unies (ONU)

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Diplomate

Famille : Marié et père de 3 enfants


Biographie


D`août 1978 à mai 1981 Bernard TANOH-BOUTCHOUE est Secrétaire des Affaires Etrangères au Ministère des Affaires Etrangères Abidjan - Direction des Affaires Politiques.
De mai 1981 à janvier 2002, il occupe la fonction de Sous-Directeur des Affaires Politiques par intérim, chargé des Questions africaines - Direction des Affaires Politiques, Ministère des Affaires Etrangères, à Abidjan.
De février 1982 à novembre 1998, il est Conseiller à l`Ambassade de Côte d`Ivoire au Brésil, chargé des Questions Economiques, Commerciales et Agricoles. De septembre 1986 à mai 1987, il est Chargé d`Affaires a.i. de l`Ambassade de Côte d`Ivoire au Brésil, avec Lettres de Cabinet.
De novembre 1988 à septembre 1991, le diplomate sera le Premier Conseiller à l`Ambassade de Côte d`Ivoire en Angola.
De novembre 1991 à octobre 1996, il est Attaché de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, Chef du Service Presse, Information, Documentation et Archives du Ministère, avec rang de Sous-Direction d`Administration Centrale.
De février 1996 à octobre 1983 il est Conseiller à la Mission Permanente de Côte d`Ivoire auprès de l`Organisation des Nations Unies, à New York.
Du 30 octobre 2003 au 8 octobre 2005 M. TANOH-BOUTCHOUE est nommé Ambassadeur et Directeur du Département des Nations Unies et Organisations Internationales du Ministère des Affaires Etrangères, à Abidjan.
Du 8 octobre 2007 au 19 septembre 2011 il devient Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d`Ivoire près la République Arabe d`Egypte et la République du Soudan, avec Résidence au Caire.
Depuis le 19 septembre 2011, Bernard TANOH-BOUTCHOUE est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d`Ivoire près la Fédération de Russie, puis des pays suivants: Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Lettonie et Ukraine.

Curriculum vitæ

De 1975 à 1976 : - Licence ès Lettre (Lettres Modernes) : Faculté de
Lettres et Sciences Humaines - Université d`Abidjan
-2ème Année de Droit: Faculté de Droit - Université
d`Abidjan.

De 1976 à 1978 : Admis au Concours du Cycle Supérieur de l`Ecole
Nationale d`Administration (ENA), Section
diplomatique. Sélectionné par le Gouvernement
ivoirien, est allé au Brésil, à l`Institut Rio Branco de
Brasilia (Brésil), suivre le Cours Supérieur de Formation
à la Carrière diplomatique. Diplômé de l`Institut Rio
Branco Promotion 1976-1978 et du Cycle Supérieur de
l`ENA, Promotion 78.

Distinctions et publications

Bernard TANOH-BOUTCHOUE a participé, au niveau du Ministère des Affaires Etrangères, à plusieurs Conférences, Réunions et Séminaires régionaux et internationaux, en tant que membre de délégations ivoiriennes, notamment aux Assemblées générales de
l`ONU (50ème à 62ème sessions).
S`agissant des Nations Unies, de septembre 1988 à septembre 1999, a été Rapporteur de la 4ème Commission de l`Assemblée générale des Nations Unies, lors de la 53ème Session de cette organisation, et Vice-Président du Comité Spécial sur la Décolonisation (C24) de février 2000 à juillet 2004.
Il a été fait Officier de l`Ordre National de Côte d`Ivoire en juillet 2005.
Bernard TANOH-BOUTCHOUE est polyglotte. Il parle Français, Portugais, Anglais, Espagnol (bonne compréhension), Arabe (quelques rudiments) et Russe (en cours d` apprentissage) .

PUBLICITÉ