Bamba Magnatié
Prix d’Excellence 2024 dans la catégorie « Rayonnement du secteur des Transports »Nationalité : Ivoirienne
À seulement 47 ans, Magnatié Bamba a su marquer de son empreinte le secteur du transport en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine.
Elle est titulaire d’un diplôme en Global Exécutive MBA de l'IFG Exécutive Éducation, doublé d’un Master en Management et Administration des Entreprises de Paris 1 Panthéon Sorbonne et un MBA de l'IAE de Paris Sorbonne.
Avant cela, ses compétences, son engagement et sa résilience lui ont permis de côtoyer plusieurs métiers en lien avec la communication et le marketing.
En 2007, après avoir travaillé pour une importante agence de publicité de la place, Magnatié s’intéresse à une autre facette de la communication et devient Chargée de programmes à l’Union Nationale de Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Ambitieuse et travailleuse, elle ne s’arrête pas là. En 2010, elle occupe le poste de Conseillère en stratégie pour le Groupe d'Aviation Jetex.
La carrière de cette quadragénaire a été marquée par une expertise en management des organisations et des projets, en communication institutionnelle, en stratégies institutionnelle et médiatique, en négociation commerciale, en expertise évènementielle, en mobilisation de financements et en relations publiques.
Sa passion pour la Communication, la conduit au Ministère ivoirien des Transports de 2007 à 2008, puis de 2011 à Janvier 2013. Elle y travaille en tant que Cheffe de service Communication et des relations publiques. Elle participera activement à la mise en place d’importantes réformes, notamment celle du permis de conduire, la mise en place du transport lagunaire… c’est d’ailleurs elle qui représentera avec brio ce Ministère à la 11ème conférence de l’AGOA 2011 à Washington DC et Cincinnati (USA), comme experte conférencière de haut niveau. Par la suite, l’experte en communication va effectuer de nombreuses missions internationales notamment en Chine, aux Emirates Arabes Unis et en France, pour la promotion des projets du Ministère.
Toujours au titre de ses interventions pour le compte du Gouvernement ivoirien, de 2019 à décembre 2022, Magnatié Bamba va diriger la communication et les systèmes d’information de l'Agence Emploi Jeunes. Elle fera l’audit de la Communication de cet important outil du Ministère en charge de la jeunesse et mettra en œuvre une importante stratégie de repositionnement de l’AEJ au centre des attentes des jeunes. Sous son impulsion, le système d’information de l’agence sera remodelé et redynamiser pour correspondre davantage aux attentes des jeunes et des parties prenantes.
Pour ce qui concerne sa vie dans le secteur privé, Magnatié BAMBA crée en février 2009, une entreprise spécialisée dans la communication institutionnelle, évènementielle, le transport, l’intermédiation d’affaires et plusieurs autres services divers : AFRIKA TRANSTOUR. Elle en est la Directrice Générale.
Avec une détermination inébranlable, Magnatié a gravi les échelons pour devenir une figure de proue dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire. Elle y joue un rôle clé. C’est en effet à sa structure qu’est confié le lancement de la Compagnie Corsair en Côte d'Ivoire en 2013 puis en 2016. Et lorsque la Côte d’Ivoire est choisie comme pays à l’honneur lors du 51ème Congrès de l'Association Québécoise des Transports (AQTr), c’est encore Magnatié BAMBA, alors du secteur privé qui est désignée point focal pour la préparation et la participation d’une importante délégation ivoirienne..
Au fil des années, elle a dirigé des projets d‘envergure, repoussant les limites de la technologie et de la durabilité pour façonner l’avenir du secteur des transports, de la logistique et des infrastructures : ce triptyque T.L.I qui fait partie des piliers de la connectivité et du développement économique de la Cote d’ivoire.
Son leadership inspirant et sa passion d’offrir des solutions de transport efficaces et durables ont marqué l’industrie et continuent d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives.
Initiatrice de la grande messe africaine des transports qu’est le Forum International du Salon Africain des Transports (FISAT), Magnatié Bamba a travaillé d’arrache-pied pour hisser ce forum et le positionner comme le plus important de la sous-région ouest africaine.
Sa passion pour le travail, son amour profond et sa disponibilité pour sa nation, ont permis à sa société AFRIKA TRANSTOUR, conceptrice du FISAT, de remporter le Prix d’Excellence de la meilleure contribution au rayonnement du secteur des Transports 2024. Ce prix a été décerné par S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Engagée par essence, Magnatié BAMBA est aussi une femme politique. Elle aspire à contribuer à l'émergence d'une Côte d'Ivoire nouvelle par une gouvernance publique et une gestion privée efficaces et dynamiques.
Son objectif durant toutes ces années demeure le même : Utiliser ses compétences pour renforcer les administrations et structures privées, contribuant ainsi à l'émergence d'une Côte d'Ivoire moderne et prospère.
Le niveau de rigueur et de recherche d’excellence de Magnatié BAMBA n’est pas fortuit : elle est fille d’un Magistrat hors hiérarchie reconnu pour son travail acharné, son honnêteté sans faille et son sens du devoir.
Magnatié BAMBA est mariée et mère de deux enfants biologiques et de nombreux enfants de cœur.