x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
OULD ABDEL AZIZ Mohamed (Général)
Président du Conseil d’Etat de la Mauritanie

Né le : 1 janvier 1956

Lieu : Akjoujt

Nationalité : Mauritanienne


Biographie


En Août 2004, alors Colonel, Mohamed Ould Abdelaziz fait avorter la seconde tentative des Cavaliers du Changement de Saleh Ould Hanena. Il aura alors comme distinction la plus haute décoration militaire décernée par le Président de la République.

Le 3 août 2005, il est avec son alter-ego, le Général Mohamed Ould Cheikh Ould Ghazouani Al Ansari, le véritable concepteur et exécutant du coup d’état qui mit fin aux vingt et un ans du régime autocratique de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya. Pour la petite histoire, le colonel Ely Ould Mohamed Vall qui fut nommé Chef d’Etat n’a été informé du coup de force que trois heures avant son déclenchement.

D’ailleurs, cinq jours plus tard, le 08 août 2005, alors que le président de la junte n’avait toujours pas prononcer de discours, ni faire la moindre déclaration, c’est Mohamed Ould Abdelaziz qui prit l’initiative dans une interview à la radio « Voice Of America »(la Voix de l’Amérique) d’annoncer avec une lucidité et une détermination remarquables, les intentions du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie.
Depuis, les déclarations et apparitions publiques de Mohamed Ould Abdelaziz se firent rares, l’homme se consacrant tout le temps aux questions de sécurité.

Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz est derrière l’idée de la réduction du mandat de l’organe législatif de la transition de vingt-quatre à dix-neuf mois et c’est aussi lui qui a fait adopter le décret interdisant le comptage des votes blancs lors des élections présidentielles.

Il avait pour mission la rénovation et la modernisation de l’armée qu’il a entamées depuis sa désignation comme Chef d’État-major particulier du Président de la République. Secret et peu bavard, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz dit-on, force l’estime et la considération au sein des forces armées où on apprécie son sens tout militaire de l’organisation et son courage.

Depuis le 06 août 2008, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz assume les plus hautes responsabilités de l’Etat mauritanien.

MOHAMED OULD EL KORY.
www.cridem.org
info source ANAIR

PUBLICITÉ