x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
ZADI KESSY Marcel
Ancien Président du Conseil Economique et Social

Né le : 1 janvier 1936

Lieu : Yacolidabouo

Nationalité : Ivoirienne

Affiliation Politique : PDCI

Réseaux sociaux

Biographie


Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de Directeur de département, de Directeur général adjoint et de Directeur général, Marcel Zadi Kessy devient Président Directeur général de la Sodeci en 1985.

En 1990, à la création de la compagnie Ivoirienne d`Electricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, Marcel Zadi Kessy en devient le Président Directeur Général.

Il a cumulé ainsi depuis plus de dix ans, les fonctions de PDG des deux sociétés, qui ont en charge l`exploitation des services publics d`eau et d`électricité en Côte d`Ivoire. Depuis Juin 2002, il est le Président des Conseils d`administration des deux entreprises.

En dehors de la SODECI-CIE et du Groupe Bouygues, Marcel ZADI KESSY a assumé et assume encore d`autres fonctions au plan international. Il a été Président Fondateur de l`Union Africaine des Distributeurs d`Eau ( devenue Association Africaine de l`Eau) et est actuellement Membre du Conseil d`administration de l`Association Internationale de l`Eau (AIE).

Il exerce par ailleurs la fonction d`administrateur dans plusieurs sociétés (Ecobank, Ciprel, Gras-Savoie, etc). Il est Président du Conseil d`administration de la Société Africaine d`Eau Minérale (SADEM), ancienne filiale de la SODECI qu`il a fondée et qui distribue la marque AWA.

En 2009, à la suite de l`entrée des entreprises qu`il dirige dans le capital de Finagestion, il a été nommé PCA de cette société de droit français.

Depuis Octobre 1998, Marcel ZADI KESSY a publié aux Editions CEDA et CLE " Culture africaine et Gestion de l`entreprise moderne ", un livre qui rend compte de sa riche et longue carrière de dirigeant d`entreprise.

C`est un livre qui traduit la vision de l`auteur sur le développement de l`Afrique, en général, et sur celui de ses entreprises, en particulier. Il est le témoignage d`une expérience menée avec conviction depuis plus de vingt ans par Marcel ZADI KESSY, et à partir de laquelle il pense que le progrès durable des entreprises sur le continent ne se fera qu`au prix de l`adaptation du management aux réalités culturelles des peuples africains.

Le Président ZADI KESSY est aussi préoccupé par le développement du monde rural en Afrique et particulièrement en Côte d`Ivoire. Depuis plusieurs années, il joue un rôle majeur dans l`amélioration du bien-être économique et social des populations de son village et de sa région. Sa vision : promouvoir un développement qui implique les populations rurales pour combattre efficacement la pauvreté. En lieu et place des " projets clé en main ", qui n`ont pas connu le succès escompté, il prône la participation active des communautés bénéficiaires, à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion des équipements collectifs et des projets productifs.

Pour promouvoir cette approche, il a créé depuis sept ans une Organisation non gouvernementale baptisée OUYINE (Solidarité en langue Bété). Elle a pour vocation de traduire dans la réalité sa vision du développement dans les campagnes. Il a consacré à cette expérience son nouveau livre qui est paru sous le titre " Développement de proximité et Gestion des Communautés villageoises ".

Au plan politique, M. Marcel Zadi Kessy a été conseiller économique et social sous la Première République. Il est actuellement vice-président du PDCI-RDA.

Le Président ZADI KESSY anime de nombreuses conférences au plan national et international sur les problèmes de management des entreprises et du développement économique et social de l`Afrique.

Nommé en mai 2011, Président du Conseil Economique et Social par les nouvelles autorités ivoirienne, il a été remplacé par Diby Koffi Charles à ce poste en juin 2016.

Distinctions et publications

Grand officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire
Chevalier de l’Ordre national de la Légion d`honneur Française
Docteur honoris causa du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d`Afrique au sud du Sahara.



Renaissances africaines (avec Jean-Luc Mouton), éditions Ilots de résistance, 2010 (ISBN 2917088109)
Responsabilité politique et développement de proximité, éditions Secom Médias, 2007 (ISBN 2952691428)
Développement de proximité et gestion des communautés villageoises, éditions Eburnie, 2004 (ISBN 2847700757)
Culture africaine et gestion de l`entreprise moderne, éditions Ceda, 1998 (ISBN 2863942913)

Principales fonctions occupées

Président du Conseil économique et social de Côte d`Ivoire depuis le 19 mai 2011
Président du conseil d`administration de la CIE et de la SODECI de juin 2002 à mai 2011
Président du Conseil national du patronat ivoirien de 1993 à 19983
Président-directeur général de la Compagnie ivoirienne d`électricité (CIE) depuis 1990
Président-directeur général de la Société de distribution d`eau de la Côte d`Ivoire (SODECI) depuis 1985

Citations

L`époque coloniale, malgré les dégâts causés, a transmis à l`Afrique, à travers la culture technicienne et scientifique, les germes du changement. Et surtout, une ouverture à d`autres cultures.

Marcel Zadi Kessy

Bonne et heureuse année 2013 pour chacun et chacune d’entre vous

« Au terme de plusieurs années de convulsions socio-politiques, la Côte d’Ivoire, notre pays, renaît de ses cendres. Elle est en passe d’écrire de nouvelles pages de son histoire, une histoire plus belle. Celle qui laisse poindre à l’horizon des signaux forts d’espoir et d’espérance, pour les Ivoiriens.
En l’espace d’une année, la Côte d’Ivoire, sous la direction éclairée du Président Alassane OUATTARA, est au travail. Les preuves, pour s’en convaincre, se donnent à profusion :
le pays s’est inscrit résolument sur les sentiers de la réconciliation nationale, avec la multiplication des initiatives d’apaisement, à divers égards ;
l’école ivoirienne, hier en déliquescence aigue, avec la réhabilitation de l’Université, qui a réouvert ses portes, a gagné en relief;
le point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvre Très Endetté (PPTE) a été atteint ;
le déficit d’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, a été diligemment comblé par les initiatives offensives de la Diplomatie ivoirienne inspirée, par le Chef de l’Etat ;
la sérénité sociale retrouvée favorise la confiance des Investisseurs étrangers en notre pays la Côte d’Ivoire. Les Partenaires Bilatéraux et Multilatéraux rivalisent de superlatifs pour qualifier ces avancées.
En dépit de quelques impondérables, qui peuvent être notés, au plan sécuritaire et sur le front social, l’embellie socio-politique est indéniable. Toutes choses qui autorisent à rêver à un lendemain plein d’espoir et de progrès pour tous.
A la lumière de ces acquis, et à l’aube de cette nouvelle année 2013, je voudrais, au nom du Conseil Economique et Social et en mon nom propre, adresser, les v?ux ardents de Paix profonde, de Santé et de Prospérité à tous les Ménages de Côte d’Ivoire».

PUBLICITÉ