x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Ajay BANGA
Candidat au poste de Président du Groupe de la Banque Mondiale

Né le : 10 novembre 1959


M. Ajay Banga est un candidat exceptionnel pour le poste de Président du Groupe de la Banque mondiale. Il possède le leadership et les compétences adéquates en gestion, une expérience dans les marchés émergents et les pays en développement, ainsi que l’expertise financière pour diriger la Banque mondiale et réaliser les principaux objectifs de développement de la Banque.



Ayant grandi en Inde, M. Banga a passé une grande partie de sa carrière à travailler à l’intérieur et sur les marchés émergents et les pays en développement – ce qui lui a permis de se faire une idée sur la manière de mieux relever les défis de développement et de constater l’énorme potentiel économique des pays du Sud.



M. Banga a précédemment dirigé une organisation mondiale ayant environ 20.000 employés, fait un plaidoyer en faveur de la diversité et de l’inclusion et a produit des résultats. Ses efforts ont permis d’intégrer 500 millions de personnes non bancarisées dans l’économie numérique. M. Banga justifie d’une vaste expérience dans le déploiement du capital privé dans les solutions climatiques.

Il a par ailleurs oeuvré à l’expansion des opportunités économiques dans les zones difficiles, notamment à travers le Partenariat public-privé pour l’Amérique centrale, qui fait la promotion du développement économique, soutient les réformes qui facilitent les affaires ainsi que la croissance fondée sur l’investissement.


M. Banga est engagé en faveur des objectifs de la Banque mondiale visant à éliminer l’extrême pauvreté et à accroitre la prospérité partagée. Il est également préparé à rassembler tous les acteurs, ainsi que les employés et la direction de la Banque mondiale, autour des changements nécessaires pour faire évoluer l’institution en vue de la rendre en adéquation avec le monde moderne.

Il comprend que les objectifs principaux de la Banque sont étroitement liés aux défis du monde comme la réalisation d’objectifs ambitieux pour l’adaptation au climat et la réduction des émissions, la préparation à et la prévention des futures pandémies ainsi que l’atténuation des causes et conséquences profondes des conflits et de la fragilité.


Si ces défis du monde ne sont pas relevés, ils menaceront de provoquer un recul par rapport aux progrès de développement durement acquis. Dans le même temps, le manque de développement peut augmenter les vulnérabilités de ces défis.

Les antécédents de M. Banga en matière d’établissement de partenariats entre le secteur privé et les organismes à but non lucratif lui donne les outils nécessaires



pouvant lui permettre de concrétiser les ambitions de développement, en particulier concernant le climat. M. Banga possède en outre une très bonne réputation pour sa capacité à effectuer un changement organisationnel de manière inclusive et transparente qui produit un impact à un niveau systémique. Il a géré un personnel international vaste et divers avec une profonde expertise technique. C’est un farouche défenseur de l’importance de la diversité et de l’inclusion au sein du personnel.


M. Banga et des officiels du Trésor américain (M. Michael Gwin, Secrétaire Adjoint du Trésor en charge des Affaires Publiques, M. Eric Meyer, Secrétaire Adjoint du Trésor en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient) seront en visite en République de Côte d’Ivoire en tant que première escale dans le cadre de la tournée de consultation du candidat américain en Afrique en vue de se présenter et de présenter sa vision.


M. Banga rencontrera des officiels du gouvernement ivoirien, visitera les sites de projets de la Banque mondiale, rencontrera les dirigeants de la Banque africaine de développement, s’entretiendra avec la communauté diplomatique et les représentants de la société civile, et tiendra des conférences de presse avec l’appui des employés de l’Ambassade des Etats-Unis.

PUBLICITÉ