HAFIZ Abdul
Général de Division, Commandant de la Force de l`OnuciNé le : 6 novembre 1957
Lieu : Dhaka (Bangladesh)
Nationalité : Bangladaise
Famille : Marié et père de deux filles
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Le Général Hafiz remplace le Général Fernand Marcel Amoussou du Benin, qui a servi la Mission pendant plus de quatre ans. Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, il avait été chef de la composante militaire de la MINUCI (Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire) de 2003 à 2004 et Commandant adjoint de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) de 2004 à 2005.
L’expérience au sein des opérations de maintien de la paix de l’ONU du nouveau Chef militaire de l’ONUCI a débuté avec sa participation à la mission de reconnaissance préparant le déploiement du bataillon du Bangladesh au Rwanda en novembre 1993 et en Bosnie en août 1994.
Le Général Hafiz a également pris part à la planification et à la coordination en vue du déploiement des troupes du Bangladesh en Somalie, au Mozambique, au Rwanda, en Bosnie et à Haïti de 1993 à 1994. De janvier à mars 1992, il est nommé Chef du Bureau de liaison militaire à Zagreb. Auparavant, il a fait partie de la Mission d’Observation des Nations Unies en Irak et au Koweït de 1991 à 1992.
En octobre 1994, il a participé à un exercice de cartographie des Operations de maintien de la paix lors du séminaire sur les opérations de maintien de la paix des Nations qui s’est déroulé à l’Ecole d’Etat Major de Camberley au Royaume-Uni, et en octobre 2006, au 11e Comité du forum de la défense tenu à Tokyo au Japon. Il a également participé au premier séminaire national sur le développement durable.
Le Général Hafiz est titulaire de plusieurs diplômes et brevets. Il a suivi différents cours et formations aussi bien dans son pays qu’à l’étranger.
Le Général Hafiz est diplômé de l’école de Défense Nationale, de l’école d’Etat Major et des Services de Défense (DSCSC) à Mirpur.
Le Général Hafiz a suivi le cours sur l’armement léger et lourd de l’infanterie en chine et le cours avancé de l’officier d’infanterie aux Etats Unies d’Amérique. Il est également diplômé du Collège interarmées de défense de France. Il parle couramment l’Anglais et le Français.