AHOUSSOU KOUADIO JEANNOT
Homme PolitiqueNé le : 6 mars 1951
Lieu : Raviart, Sous-préfecture de TIEN`DIEKRO
Nationalité : Ivoirienne
Autres fonctions : Avocat
Famille : Marié, père de six (6) enfants
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Juriste de formation, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est titulaire du Certificat d`Aptitude à la Profession d`Avocat (CAPA) depuis Novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l`Université d`Abidjan en 1977.
Cette formation juridique est complétée par un Diplôme d`Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des
Entreprises obtenu à RENNES en 1978.
Consultant-Formateur à l`INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent) de 1979 à 1980, il exerce au Barreau d`Abidjan depuis 1981.
Sa carrière politique débute dès 1970 où il est membre du bureau du MEECI du Lycée Classique de Bouaké. Il sera par la suite, Président de l`Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de DIDIEVI de 1975 à 1977.
Membre du bureau du MEECI de la Faculté de Droit de 1975 à 1977, il est Président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont de 1990 à 1995.
Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au IXème Congrès du PDCI-RDA, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA depuis 1990.
Membre du Bureau de la Coordination Régionale du PDCI YAMOUSSOUKRO, chargé des Affaires Juridiques, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, il est depuis le Xlème Congrès du PDCI-RDA, Secrétaire Général Adjoint de ce Parti, chargé des Affaires Juridiques.
Conseiller Economique et Social en 1999, Maître AHOUSSOU-KOUADIO est Député de la Circonscription électorale de DIDIEVI et TIE-N`DIEKRO (département de DIDIEVI) depuis 2000, après avoir été successivement, Conseiller Municipal de la Commune de DIDIEVI de 1985 à 1990, Maire Adjoint d`Attécoubé de 1990 à 1995 et Grand Conseiller de la Ville
d`Abidjan.
En Janvier 2002 à Yamoussoukro, il participe à la rencontre des quatre grands leaders politiques ivoiriens. Nommé Ministre de l`Industrie et de la Promotion du Secteur Privé le 05 août 2002, Maitre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne et fait partie du Comité des
personnes-ressources du PDCI-RDA aux négociations de LlNASMARCOUSSIS.
Après son départ du Gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan BEDIE au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d`Ivoire qu`à l`étranger.
A ce titre, il participe régulièrement aux réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dans le cadre du suivi des Accords de OUAGADOUGOU, aussi bien à Ouagadougou, Abidjan et Yamoussoukro.
Elu à la tête de l`Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du GrandCentre (AEC-GC) en 2010, il est désigné comme Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara pour l`élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Maitre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a été nommé le 05 décembre 2010, Ministre d`Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l`Homme du Gouvernement de la République de Côte d`Ivoire. Cumulativement à cette fonction, il était également Ministre délégué dans les fonctions de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat.
Informations supplémentaires
``Je voudrais dire merci au Président Alassane Ouattara du fond du cœur, lui exprimer ma profonde gratitude pour la confiance qu’il vient de m’accorder. En ces moments bien précis, je suis plein d’émotion. Mes premières pensées vont à l’endroit du président Henri Konan Bédié, mon parrain politique.`` avait déclaré à la presse Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio,quelques instants après sa nomination comme Premier ministre.
-------------------------------
« J’appartiens à un groupe, excusez-moi de le dire, je suis Baoulé. Et pour nous le sacrifice d’un individu pour sauver une communauté ne pose pas de problème. Si tel est que je dois être l’élément sacrifié pour que les Ivoiriens retrouvent leur cohésion je suis prêt, je l’ai dit samedi dernier. Si je suis maintenu tant mieux pour moi si je ne suis pas maintenu tant pis ». Le juriste s’est même permis d’ironiser. En rajoutant à la confusion. « J’ai envoyé déjà ma robe d’avocat au pressing. Et à partir de la semaine prochaine, si je ne suis pas reconduit je repars au palais poursuivre mon métier. J’ai un métier » (in quotidien Nord-Sud du 21 novembre 2012)