BILEY Joseph-Désiré
PDG de Tropical Rubber Côte d`Ivoire (TRCI)Né le : 3 août 1951
Lieu : Abidjan
Nationalité : Ivoirien
Famille : Marié, père de 3 enfants
Réseaux sociaux
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Diplômé de l`Essec à Paris, il travaille de 1975 à 1997 pour le groupe Nestlé, avant de devenir directeur de Tropical Rubber Côte d`Ivoire, filiale d`une société singapourienne, qui exporte du caoutchouc.
Après avoir fondé l`Apex-CI, une association pour la promotion des exportations, il devient en 2000 président de la Fédération nationale des industries et services de Côte d`Ivoire (Fnisci), qui regroupe 80% des entreprises formelles du pays.
Très active, la Fnisci n`a de cesse de sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes des entreprises: insécurité physique et juridique, harcèlement fiscal...
L`entrepreneur occupe également des fonctions au sein de l`Union économique et monétaire des pays d`Afrique de l`Ouest (UEMOA); Président de la Commission des politiques sectorielles de la chambre consulaire.
Curriculum vitæ
FORMATION
Baccalauréat série D (sciences expérimentales) 1970 Abidjan
ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales)1975 Paris
DES (Diplôme d’Etudes Supérieures) en Droit privé 1975 Paris avec spécialité : droit du travail,droit international des affaires
IMD (International Management Development Institute)1987 Lausanne
AMP (Advance Management Program) 2011 Abidjan/Barcelone
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Groupe Nestlé : de 1975 à 1997
Localement (Côte d’Ivoire) et à l’international (Sénégal, Nigeria, Belgique, France, Suisse)
*Principales responsabilités assumées :
- Assistant du Directeur Général de Capral-Nestlé
- Adjoint Directeur Administratif et Financier de Capral-Nestlé
- Chef Division Administrative et Financière de Novalim-Nestlé
- Directeur des Opérations Capral-Nestlé en charge de l’Import/Export, l’Informatique et les Finances)
- Directeur des Opérations Nestlé-CI en charge de l’Import/Export, l’Informatique et la Distribution)
- Directeur des Affaires Publiques en charge du Développement Régional (CEDEAO, UEMOA) et de la gestion des « issues »
*Principaux dossiers défendus
- Directives chocolat de l’Union Européenne
- Campagne de Boycott du cube Maggi
- Projet d’introduction d’un code national sur les substituts du lait maternel
*Principaux succès
- Exportation du Nescafé ivoirien à la destination de plus de 50 pays différents y compris des pays de l’Europe de l’Est comme la Pologne, la Hongrie à partir d’Abidjan
- Implantation des bouillons Maggi dans presque tous les pays de la Sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Rationalisation de la politique industrielle de Nestlé (Implantation des usines, spécialisation des productions, répartition des marchés,…) dans la Sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
- Préparation de la régionalisation des unités opérationnelles.
TRCI (Tropical Rubber Côte d’Ivoire) de 1997 à ce jour
Président Directeur Général de cette société anonyme au capital de 2 milliards fcfa intervenant dans la première transformation du caoutchouc naturel qui est exporté à 100% à des clients comme Bridgestone – Firestone- Goodyear –Continental...
*Principales responsabilités assumées
- Formation d’un partenariat ivoiro-singapourien
- Négociations avec le gouvernement et le comité de privatisation pour l’acquisition d’un complexe d’hévéa-valeur 2 milliards
- Mobilisations de fonds internationaux auprès de la SFI pour la construction d’une usine et la réhabilitation d’une plantation industrielle –montant 2 Milliards FCFA
- Multiplication de la production pas 5 en 5 ans de 3 000à 15 000 t
- Obtention en 1999 et 2000 ‘’Merit Suplier Award’’ qui consacre TRCI comme l’un des 10 meilleurs fournisseurs mondiaux de caoutchouc sur les 120 que compte GOODYEAR
- Mobilisation de financement local par l’émission d’un emprunt obligataire de 500 millions FCFA avec la SGI BICI BOURSE après l’approbation de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)
- Obtention le 26-04-2010 de l’ISO 9001 VERSION 2008 qui fait de TRCI le 1er producteur africain à avoir la certification
- Création au sein du fond de développement de l’Hévéa (FDH) avec 3 missions principales
+ fournir des plants sélectionnés en les subventionnant pour atteindre un objectif, planting de 600 000 ha au niveau national à l’horizon 2020.
+créer des routes et des pistes d’accès aux plantations, afin que les plants puissent être transportés et les récoltes enlevées.
+ouvrir l’accès aux nouveaux métiers en renforçant la professionnalisation de la filière
SAGEFI (société africaine de gestion et de financement)
Holding familial détenant les actifs (fonciers et autres) de M. BILEY JOSEPH DESIRE ainsi que 75% du capital de
- African Development plantations côte d’ivoire (ADPCI) une société hévéicole avec des investissements de 15 Millions d’euro –association hévéa+ banane, hévéa+ cacao
- St jaques building immeuble 11 appartements résidentiels de haut standing sis aux 2 Plateaux coût 1 millions d’euro
Polyclinique st joseph, clinique haut de gamme en cours de construction et destinée à venir en complément de la PISAM investissement 23 millions d’euro.
ACTIVITES SYNDICALES
- Président de CODINORM depuis 1992
CODINORM est la structure nationale issue d’un partenariat secteur privé (majoritaire au conseil avec 9 sièges sur les 15) - secteur public pour la mise en œuvre du programme de normalisation et de certification des produit et de la promotion de la qualité.
- Rapporteur du groupe de travail compétitivité interne et externe de la banque Mondiale.
- Président fondateur de l’APEXCI DE 1996 à 2000 et en 2010
L’APEXCI est l’association de la promotion des exportations de Côte d’ivoire, agence d’exécution d’un projet conjoint secteur privé (majoritaire au conseil)- Etat et Banque Mondiale, pour le développement des exportations.
- Administrateur de l’APEXCI depuis 13-09-2000 et président en 2010
- Président de la FNISCI depuis le 10-02-2000
La FNISCI est la Fédération nationale des industries et services de côte d’ivoire ; le 1er et le plus représentatif des mouvements patronaux de côte d’ivoire puisque regroupant à peu près 80% des entreprises formelles du pays.
La FNISCI est également une force de propositions et de progrès vis-à-vis des pouvoirs publics.
Outre ses activités syndicales, elle se préoccupe également de développement et de renforcement des capacités à travers un projet dénommé CAP-Entreprise qui vise à faire émerger un réseau de PME-PMI ivoiriennes performantes (100 sur les 3 prochaines années), et un programme dénommé le PLAN COMPETENCE –COMPETITIVITE qui ambitionne de donner aux entreprises ivoiriennes une dimension internationale en agissant sur 5 leviers de développement des entreprises que sont le progrès technologique, l’accès aux marchés, la qualité, la capacité de productions et la productivité.
- Vice-président de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) depuis le 17-02-2000 Jusqu’en 2014.
- Vice président du conseil de gestion du FDFP depuis le 31-05-2000 jusqu’en 2013
Le FDFP est le fond de développent et de formation professionnelle structure tripartite associant l’Etat, le secteur privé et les syndicats et chargée de collecter la taxe d’apprentissage et de mettre en œuvre la politique nationale de formation professionnelle continue.
- Président de la Commission Compétitivité –Croissance et Développement de secteur privé placée sous l’autorité du premier ministre et mise en place avec pour mission :
+ évaluer le secteur privé dans toutes ses composantes
+ analyse les caractéristiques des principales filières de l’économie
+ définir les actions urgentes de stabilisations de l’environnement des affaires et de restauration de la confiance
+ déterminer les perspectives, les stratégies de développement et les plans d’actions à moyen et long terme.
- Membre de conseil d’administration de l’APDF (African projet développement facility), du groupe de la Banque mondiale.
- Membre de l’advisory commitee de la globale coalition for africa.
- Chambre consulaire Régionale (CCR) DE L’UMEOA (Côte d’Ivoire Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo, Guinée Bissau.
+ Représentant de la Côte d’ivoire à l’assemblée générale des 4 mars et 5 mars 2002
+ Président de la Commission des Politiques Sectorielles (infrastructures NTIC agro industries énergies ressources humaines, agriculture,…)
Distinctions et publications
DISTINCTIONS/NOMINATIONS
- Officier du mérite agricole
- Officier dans l’ordre national de côte d’ivoire
- Commandeur de l’ordre national de côte d’ivoire
- Classé parmi les ‘’100 Hommes de pouvoirs’’ en côte d’ivoire par la revue la Revue La Lettre du continent- indigo publications-142, rue Montmartre 75005 Paris
- Classé parmi les ‘’100 qui font bouger la côte d’ivoire‘’ par l’Express Edition Internationale-n°2651 semaine du 25 avril au 1er mai 2002.