M’BAHIA Claude Caliste
Ingénieur-Economiste, membre du Conseil de Régulation de l`Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d`IvoireNationalité : Ivoirienne
Famille : Marié et père de trois enfants
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Après ses classes préparatoires en mathématiques supérieures et en mathématiques spéciales, un diplôme d’ingénieur en génie électrique en France et quelques années d’expérience professionnelle, Claude M’BAHIA intègre la mythique université du MIT d’où il sortira avec un Master of Science délivré par MIT School of Engineering et un Master en Management de MIT Sloan School of Management.
Claude M’BAHIA est également diplômé en Administration Publique de Evans School of Public Policy and Governance (University of Washington), et a suivi une formation complémentaire en Stratégie des Technologies à Harvard Business School et en Politique Publique de l’Innovation à Harvard Kennedy School of Government.
Il a commencé sa carrière comme consultant en informatique et en management auprès de grands groupes internationaux comme Oracle, Apple, BNP Paribas, Crédit Agricole et à France Télécom où il a notamment travaillé à la conception et au développement des couches logicielles de base des applications lourdes de l’entreprise.
Il prend ensuite la direction commerciale pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, puis la direction générale en Côte d’Ivoire de la Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques (SITA). Dans ce rôle, il assume la responsabilité de 23 pays, gère un budget de plusieurs centaines de millions de dollars US et multiplie les résultats commerciaux par deux en moins de cinq ans.
Claude M’BAHIA fut également Membre du Conseil d’Administration et du Comité Stratégique de la société Z-Square Technology (USA) ; Co-fondateur de la société Smart Technologies ; Consultant au Département des Technologies de la Mairie de la ville de Seattle ; Associé de Recherche au Center for Digital Business du MIT où il a entre autres contribué à l’élaboration de la stratégie mondiale de la plateforme ERP Business By Design de la société SAP, leader mondial des logiciels de gestion d’entreprise.
Spécialiste de l’ingénierie des systèmes complexes et des technologies, Claude M’BAHIA a été nommé en mai 2013, membre du Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire par le Président de la République, le Docteur Alassane Ouattara.
Claude M’BAHIA a reçu plusieurs bourses et distinctions internationales dont celles du programme Fulbright, Hubert H. Humphrey Fellowship du gouvernement américain et du MIT Legatum Center for Entrepreneurship. Enfin, il est membre fondateur de l’académie des professionnels de la régulation (Academy of Regulatory Professionals) basée en Floride, USA.