SIDIKI Aboubakar Fofana
DG Mata HoldingNationalité : Ivoirien
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Lorsqu’il se lance avec sa structure Ivoirienne de Distribution de Tabac(IDT) dans le monde des entrepreneurs en 2006 avec un capital de Un million de franc CFA, il n’a que 32 ans. Aboubakar Sidiki FOFANA a un objectif clair, précis et sans ambiguïté, il veut être le leader de la distribution de TABAC en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, il va bâtir sa gestion sur les valeurs suivantes : l’esprit d’équipe, l’intégrité, le leadership et le respect des personnes. En leader éclairé, il opte pour une stratégie de diversification, il va alors crée en 2008, PRODUITS PLUS une entreprise chargée de la distribution de produits Agro-alimentaires (les bouillons JUMBO, la marque de café AROCAFE, le lait DANO, la poudre à laver MAGIX etc…). Il a à ce jour une unité de reconditionnement en sachet du lait DANO (ARLA CI) alimentée à 100% par l’énergie solaire. Notre jeune entrepreneur a aussi dans son groupe Assistance Contrôle et Sécurité(ACS) et Ivoirienne de Veille Technologique (IVT).
En 2013, Aboubakar Sidiki FOFANA, entame un autre projet, celui des Supermarchés avec sa structure Produits Plus Centrale qui gère à ce jour deux enseignes BON PANIER et surtout CITYDIA qui est en plein expansion depuis la première ouverture en décembre 2014 dans la commune de Cocody(ABATTA route de Bingerville). Avec ses deux enseignes, il innove avec ses supermarchés en choisissant la proximité où on bénéficie de commodités dignes des hypermarchés et par ailleurs on y trouve non seulement les produits locaux mais aussi et surtout sa marque distributeur DIA. Pour rappel CITYDIA est le fruit d’une collaboration entre Produits PLUS CENTRALE et le géant Espagnol DIA.
Parallèlement au projet des supermarchés, il crée aussi Ivoirienne de Construction et de l’Immobilier (ICI). En une décennie d’activité, Mr FOFANA est parti d’une structure IDT à un groupe MATA HOLDING avec sept entreprises et a aujourd’hui un capital de six (6) milliards de francs CFA avec un chiffre d’affaire cumulé de plus 45 milliards de francs CFA. D’une soixantaine d’employés au départ de l’aventure il en compte plus de mille. Le groupe offre des opportunités de stages à une centaine de jeunes ivoiriens par an. Pour ses collaborateurs, la méthode de management de leur Directeur Général est faite d’adhésion collective et une politique de gestion de carrière précise pour chaque employé.
MATA HOLDING est un modèle aujourd’hui pour la jeunesse ivoirienne, un modèle de foi, d’abnégation au travail et de respect des engagements. C’est le chef d’orchestre de cette équipe qui le 04 août dernier a reçu la reconnaissance de ses pairs (CGECI), du Président de la République et du Premier ministre en somme de toute la Côte d’Ivoire lors de la journée de l’excellence 2017. Il a reçu le PRIX D’EXCELLENCE DU MEILLEUR CHEF D’ENTREPRISE catégorie Champion. Belle récompense pour ce jeune et talentueux chef d’entreprise qui a dédié son PRIX à toute son équipe. Mr Aboubakar Sidiki FOFANA considère que ce prix va appeler d’autres car il est convaincu que le meilleur reste à venir…