MAILLY NÉE ZOUZOU Elvire Joelle
Directeur Général des Forêts et de la FauneNationalité : Ivoirienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>De mai 2015 à mars 2018, elle était Directeur Régional des Eaux et Forêts à Bondoukou où elle a joué le rôle de Directeur d’Administration Publique Régionale chargée principalement de proposer et organiser le suivi du programme d’activités de la Direction régionale et des services rattachés.
Avant de rejoindre l’administration ivoirienne, elle a travaillé de novembre 2015 à novembre 2016 dans la Zone de conservation transfrontalière de biodiversité d’Abengourou (est), en tant que Consultante nationale de la FAO, en matière de gestion des conflits homme-faune sur le projet « Développement d’une zone de conservation transfrontalière connectant les réserves forestières et les aires protégées au Ghana et en Côte d`Ivoire (ZCTF°).
Son parcours au sein du Ministère des Eaux et Forêts, a été édifie de 2002 à 2015 par les postes suivants : Chargée d’études à la Sous-direction de la Faune et de la Chasse, Sous-Directeur de la Faune et de la Chasse et Directeur de la Faune et de des Ressources Cynégétiques.
Mailly Zouzou Elvire a également fait ses preuves au BNETD, en tant qu’Encadreur Technique, Responsable adjoint du Chef de Bureau Régional, de décembre 1997 à décembre 1998 à Soubré (ouest) et Chef de Bureau Régional Responsable de l’antenne régionale du BNETD, de janvier 1999 à Juin 2001 Bangolo (ouest) et Bouaké (centre) sur le même projet Plan Foncier Rural/ BNETD.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie Yamoussoukro avec le Diplôme d’Ingénieur Agronome, option Eaux et Forêts, obtenu en mars 1997, la Directrice générale des Forêts et de la Faune, Mailly Zouzou Elvire, est dotée de plusieurs certificats sur la Gestion des ressources en eau et leurs défis au niveau mondial (en ligne), les grands défis du Climat en lien avec le Développement économique, la Gestion des Aires Protégées en Afrique. Elle est récipiendaire de la distinction de deuxième meilleure agent technique des Eaux et Forêts pour l’année 2017 et représentante du Ministère des Eaux et Forêts au Conseil de Gestion de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves depuis 2013 (Douze (12) Ministères).
Sa participation notable à des missions d’évaluation pour un bilan diagnostic du secteur forestier par la Banque Mondiale, volet populations du milieu rural en 1998 et pour des Enquêtes auprès des populations rurales, des Autorités Administratives pour la préparation du Plan National de Reboisement (2005).
Un parcours édifiant qui est celui de la toute première dame, Lt/Colonel, à occuper le poste de Directeur Général des Forêts et de la Faune. Elle assure du coup, la Chefferie de Corps des agents techniques des Eaux et Forêts.