BARRY-BATTESTI Ange Léonid
Ancien Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP)Nationalité : Ivoirien
Famille : Ange Léonid Barry-Battesti est marié et père de 3 enfants.
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>A son actif, une riche expérience de trente ans, notamment en Ingénierie et audit d’entreprise, et en Ingénierie des systèmes Emploi-Formation. Une carrière bien remplie.
C’est à juste titre qu’il sera nommé en avril 2019, en qualité de Secrétaire Général du FDFP, par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé de s’entourer de valeurs sûres pour bâtir la Côte d’Ivoire. Une ascension fulgurante qui s’explique par son ardeur, sa patience et son abnégation au travail.
Cette nomination qui vient ainsi, couronner la riche et belle carrière de l’ancien responsable de la maison de l’apprenti de Grand Bassam, permettra sans nul doute, à ce dernier, de capitaliser son expérience au profit du FDFP.
Son parcours professionnel
C’est au Fonds National de Régulation (FNR) qu’Ange Leonid Barry-Battesti fait ses premiers pas. C’était en 1989. Chargé de la mise en œuvre de la politique de formation de plusieurs entreprises, il réalise la conduite d’audits organisationnels et ressources humaines des entreprises ALLIBERT et ALLPACK.
En 1993, les meilleurs agents sont retenus pour exercer au FDFP né sur les cendres du FNR, Ange Barry Battesti, y est nommé Conseiller en Formation, en charge de la conception et la mise en œuvre de la politique de formation et de Ressources Humaines d’un portefeuille de plus de 1500 entreprises du secteur du Transport en Côte d’Ivoire. Il est également chargé de l’élaboration, du montage, du suivi et évaluation de plans et projets de formation sur l’ensemble du territoire.
Il occupe ce poste jusqu’en 1998. Un an plus tard, il est nommé chef du service communication de l’institution. Sa mission se résume à la mise en œuvre de la politique de communication du FDFP. Il assure également la gestion de la communication du projet de la Banque Mondiale, dénommé « Projet d’Appui à la Formation de la Population Active (PAFPA) ».
Il exercera cette autre fonction jusqu’en 2007, avant d’être promu en 2008, Responsable de la Maison de l’Apprenti du FDFP à Grand-Bassam et chargé de la coopération internationale où jusqu’à un passé très récent, il était désigné Expert représentant le FDFP près le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO).
Il assure la présidence du Réseau GERME-CI, en charge de la mise en œuvre du programme GERME/BIT en Côte d’Ivoire et est garant de la bonne exécution du programme en Côte d’ivoire en relation avec les neuf (9) autres pays d’Afrique de l’Ouest Francophone.