Iburaim Olaniyi Olatidoye
Le GROUILLEUR 3.0, de photocopieur à photographe ProfessionnelNé le : 27 février 1989
Lieu : à Koumassi-Abidjan
Des photographes à tout coin de rue nous en voyons des milliers mais des photographes professionnels de renom en Côte d’Ivoire qui vivent de leur art, nous pouvons les compter sur le bout des doigts. Un jeune homme de 34 ans, de Koumassi, qui exerce sa profession sous le pseudo de “le grouilleur 3.0 “ a su tirer son épingle du jeu, découvrez-le dans cette biographie.
OLATIDOYE IBURAIM OLANIYI connu plus sous le pseudo de “le grouilleur 3.0” est un ivoirien d’origine nigériane, né le 27 Février 1989 à Koumassi-Abidjan. Le grouilleur 3.0 est marié et père d’un enfant.
Titulaire d’un BAC D obtenu en 2010, il s’oriente ensuite en informatique spécialité développement d’application à l’Institut des Technologies d’Abidjan d’où sa formation est sanctionné par le brevet de technicien supérieur (BTS) en 2013.
Olaniyi a eu plusieurs vies avant de se lancer dans “sa passion”, il a fait beaucoup de “grouillements avant de devenir “le grouilleur 3.0” notamment, gérant de photocopieuse, gestionnaire de fichier pour le compte d’un établissement secondaire privé et entrepreneur.
Il a commencé sa carrière inattendue par un cliché de l’ex footballeur international ivoirien, Didier Drogba qu’il a pris avec un smartphone lorsque celui-ci est allé déposer sa candidature en 2019 pour les élections de la FIF. Cette image est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Tout est donc parti de là, il s’est professionnalisé depuis 2 ans et la professionnalisation le lui rend bien car son plus gros cachet s'élève à 1 million de nos francs, on pourrait dire que la photographie nourrit donc son homme.
Avec le grouilleur c’est tout types de couvertures photos, du Sport en passant par les concerts, les conférences, les anniversaires, les mariages, les shootings et bien d’autres événements.
Le groulleur 3.0, c’est aussi des prix raflés notamment les prix suivants:
Jeune Talent de la photographie 2021 avec l’association lumière sur l’image
vainqueur des Pulse Influencer Awards 2022 dans la catégorie Photographie
Flash d’or 2ème édition : Meilleur photographe 2022
Il nous révèle que c’est sa polyvalence dans le travail qui lui a permis de rafler ses trois prix. “le travail m’a permis d’avoir ces prix car je suis polyvalent”.
Aux jeunes qui veulent embrasser le même métier que le grouilleur 3.0, il leur demande d’être “passionnés, disciplinés, honnêtes, courageux et surtout travailleurs”.