DIAKITÉ Mariam
Footballeuse professionnelleNationalité : Ivoirienne
Diakité Mariam est une footballeuse professionnelle ivoirienne qui évolue à l’international, précisément dans l'équipe féminine du Football Club Fleury 91 en France au poste de Défenseur, depuis septembre 2021.
Née le 11 Avril 1995 à Ouragahio, sous préfecture de Gagnoa précisément dans la région du Gôh en Côte d'Ivoire, Mariam est une passionnée du ballon rond depuis sa tendre enfance et a même arrêté l’école pour se consacrer à sa passion, “j’ai un niveau CM2, j’ai commencé très jeune et depuis toute petite j’étais passionnée du football. Ma passion pour ce sport, me motivait toujours à croire et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai abandonné l’école”, explique-t-elle.
Elle a passé son enfance à Abidjan, précisément dans la commune d’Abobo et a intégré très tôt une équipe féminine, notamment dans les années 2009-2010 pendant qu’elle avait entre 14 et 15 ans. “C’est à partir de 2009-2010, que j’ai intégré une équipe féminine”. Elle a évolué au niveau national à ES Abobo, ZHFK Neman Grodno, juventus Yopougon et est maintenant au FC Fleury, depuis 2 saisons, le club est quatrième du championnat à ce jour.
Mariam prenait plaisir à jouer sans rien demander et rien attendre en retour, elle ne recevait pas d’argent, mais était heureuse de pratiquer son sport favori. “ Je ne suis pas venue à ce sport pour de l’argent, car je n’en recevais pas et cela n’a jamais affecté mon envie et mon amour pour ce sport”.
Mariam a été découverte par des vidéos et aidée par son coach, pour son entrée dans l’équipe de Fleury, “ma sélection pour le FC Fleury s’est faite à distance à travers des vidéos et l’intermédiaire de mon coach Clémentine Touré “, fait-elle savoir.
Elle occupe le poste de Défenseur et s’y sent challenger. elle confie, par ailleurs, que “ jouer au poste de défenseur, n’est pas difficile, mais, ''chaque jour on apprend de nouvelles choses et on travaille plus”.
Selon elle, à l'international, c’est plus avantageux d’évoluer professionnellement, car les conditions sont réunies pour avancer, par rapport aux clubs locaux. “ A l’international, il y a les moyens à tous les niveaux pour avancer, or les clubs locaux font avec ce qu’ils ont”, estime Mariam. Le joueur préféré de Mariam est Raphaël Varane, né le 25 avril 1993 à Lille en France, international français évoluant au poste de défenseur central à Manchester United.
Mariam Diakité se décrit comme “loyale, optimiste et très reconnaissante “.
Aux jeunes filles qui veulent faire comme Mariam, elle leur demande “ de ne pas abandonner leurs rêves, de tout donner parce que rien n’est facile”.