DOUHO Natacha
EntrepreneureNatacha DOUHO ou “la reine ecolo” est une innovatrice dans le domaine de la transformation des noix de coco. Depuis octobre 2021, cette jeune dame a décidé de révolutionner le monde de la noix de coco .
Après le baccalauréat, elle s'est inscrite à l'école de formation à l'action culturelle (EFAC) de l'INSAAC. Elle y a obtenu une licence professionnelle en animation culturelle. Avant de devenir la reine écolo, c'était “la reine des Cocos” parce qu’elle a commencé son aventure entrepreneuriale par le commerce de noix de coco frais, et une fois dans cet univers, une passion est née au point où elle a fait de celui- ci son royaume.
Nous pouvons donc dire qu’au royaume du coco c’est elle “la reine” !
Depuis, Janvier 2023, elle devient ainsi la Reine Écolo qui s'identifie au monde de l'écologie, de l'économie verte.
La reine ecolo est née des déchets que générait la vente de coco frais, “En effet étant grossiste, c'est plus de 10.000 noix qui sont déchargées sur le site de vente où des femmes (des revendeuses de noix fraîches) viennent se ravitailler. J'ai eu l'idée de valoriser ces déchets et je suis allée sur internet pour me documenter et bien plus tard dans un pays de l'Afrique centrale pour me perfectionner en production de charbon écologique à partir de déchets organiques” ,révèle la reine ecolo.
L’argent n’était pas son leitmotiv au départ, elle s’est lancée “d'abord pour me débarrasser des déchets que ma première activité générait, ensuite c'est devenue une passion.”
La reine ecolo souhaite que la population lui apporte son soutien, “en achetant notre charbon. C'est pour elle que nous produisons ce charbon qui vient améliorer leur habitude culinaire”. Natasha a été médiatisée mais celà n’est pas suffisant pour elle. Elle a un objectif plus grand qui est, “de faire connaître notre charbon qui jusque-là n'est pas encore connu. Ce que je vise c'est vraiment faire connaître notre charbon à la population ivoirienne et les amener à l'utiliser”.
Natasha Douho, notre reine ecolo a participé au programme AWF, initié par Sephora Kodjo qui vise à mettre en lumière et aider les femmes entrepreneurs par la formation avec le mentorat. Ce programme a été pour elle une aubaine et une source de bénédiction. “ Le programme AWF a été le premier programme auquel j'ai participé en tant qu 'entrepreneure, ça été juste une grande bénédiction pour moi et ça m'a ouvert des portes. Je suis reconnaissante envers la présidente Sefora Kodjo et son équipe.” Elle poursuit, “Cette formation m’a aussi donné confiance en moi, elle m'a permis de plus m'affirmer.
Le programme a donc réveillé la femme battante qui sommeillait en moi.”
Bien vrai que la reine ecolo fait son beau chemin mais les difficultés frappent à la porte. “Il nous manque des équipements ! Récemment j'ai été "arnaqué" et j'ai perdu mes équipements que j'avais acheté au BÉNIN. Les équipements que nous avons actuellement limitent notre capacité de production et ne sont pas vraiment adaptés, en plus ils rendent la production plus pénible”. Elle demande de l’aide aux autorités et souhaite accroître son business. “Je profite pour lancer un appel au Ministre de la jeunesse, je suis une jeune femme entrepreneure qui croit en son projet et qui se bat pour le réaliser mais nous avons besoin de soutien et nous vous invitons à venir sur notre site pour voir ce que nous faisons et les conditions dans lesquelles nous travaillons”.
A toutes les femmes qui veulent faire comme la reine ecolo, elle leur demande de s’armer de courage, d’entreprendre et de ne surtout jamais abandonner “.