Kouamé Atta Koffi
Etudiant et fondateur de l'ONG "Les Amis du Patrimoine"Né le : 24 juillet 1998
Lieu : à Koun-Fao
Nationalité : Ivoirienne
Né le 24 Juillet 1998 à Koun-Fao, ce jeune homme de 25 ans mène des actions louables dans son environnement immédiat et au-delà. Fort de cela, il crée son ONG dénommée « Les Amis du Patrimoine » dont l’objectif est de parvenir à créer une nouvelle mentalité chez tous les ivoiriens pour la préservation du patrimoine matériel et environnemental. Aussi amener les uns et les autres à adopter des comportements citoyens et de développement durable.
Kouamé Atta Koffi a passé son enfance à Djatokro dans la sous-préfecture de Koun-fao, là où il fît l’école primaire du CP1 au CM2. Après l’examen d’entrée en 6ème, il a été orienté dans la localité de Koun-Fao, où il poursuit son cycle.
L’idée du bénévolat lui est venue en Licence 2 à l’Université de Bouaké pour “être utile pour ma communauté et non pour des raisons pécuniaires.” il poursuit, “cela fait exactement 4 ans que j’y prends énormément de plaisir.”
Motivé par le besoin d’être utile dans son milieu estudiantin, il “ ne voulait pas être un étudiant qui se focalise que sur les cours mais un étudiant avec une plus value qui impacte positivement par ses actions.” Cela l'a donc poussé à rejoindre le YLC (Young Learders Committed), une association qui milite pour l’éducation de la petite enfance en qualité de Coach bénévole d’Anglais dans un orphelinat appelé « Notre Dame des Sources ».”
Actuellement, étudiant en master 2 d’Anglais et également Coach formateur à Binnie’s English Training (BET) il arrive à allier les études, les séances de Coachings et le bénévolat grâce à son “organisation et sa discipline.”
Nous l’avons aperçu avec ses membres lors du match qualificatif de la can 2023, Côte d’Ivoire-Comores à bouaké pour nettoyer le stade après le match. Inspiré par l’action des Japonais lors de la Coupe du Monde Qatar 2022, il souhaite pérenniser l’initiative pour accompagner le pays dans son développement.
“Ayant été informé du match des Eléphants contre les Comores, nous avions planifié de nettoyer le stade après le match pour maintenir la propreté, un moyen pour nous d’aider notre pays à l’émergence.”a t-il révélé.
Pour ce qui concerne les projets futurs de son ONG, ils veulent continuer sur cette lancée et s’organiser pour reprendre les mêmes actions lors des prochaines rencontres et surtout pour la CAN 2023 qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire respectivement dans cinqs villes notamment, Abidjan,Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Inspiré par Dieu et ses deux mentors, Jean Désiré Kouassi et Jefferson Kouakou. Timothée Koffi demande aux jeunes d’être des “changemakers" "qu'ils posent des actions qui peuvent changer positivement la Côte d’ivoire et non s’adonner à des « buzz » inutiles".