x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
COULIBALY Brahima
Fondateur de l'ONG Espoir d'Afrique

Nationalité : Ivoirienne


Né le 28 septembre 1992 à Divo. Coulibaly passe son enfance à labodougou carrefour, un village de la sous préfecture de divo où se trouve la plantation de son père. Il a fait son cycle primaire à l'epp labodougou où l'entrée en 6è qui l'a conduit au collège Ehoulé James de Divo pour son premier cycle. Après le BEPC, il fait son secondaire au Lycée Tiapani Dominique de Dabou où il décroche le Baccalauréat A2 en 2012 avec la mention assez bien. Il obtient par la suite, une licence en anglais à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, après celui-ci, un Master en Publicité Marketing à l'ISTC Polytechnique.


Inspiré par ses parents qui recevaient du monde chez eux, Il n'avait jamais travaillé mais a décidé par des concours de circonstances de donner du sourire à des orphelins et des nécessiteux malgré son statut d'étudiant, « Avant de lancer Espoir d'Afrique je n'avais aucun parcours professionnel, l'organisation est née quand j'étais encore étudiant à l'Université. » Il poursuit, «Espoir d'Afrique est une partie de ma vie personnelle. J'ai en effet perdu ma seule et unique grande sœur, le 3 août 2013. Elle nous a laissé une fille à qui on donnait tout l'amour possible mais elle souffrait de l'absence de sa mère . Alors je me suis demandé qu'en est il des orphelins ?. » C’est ainsi que l'ONG Espoir d'Afrique a été créé, «depuis 10 ans maintenant, je me suis érigé en "père des orphelins" avec Espoir d'Afrique.»


Coulibaly révèle que l’argent n’a pas été son leitmotiv pour la création de Espoir d’Afrique, “non c'est plus fort qu'une histoire d'argent. J'ai une vie professionnelle qui Dieu merci me permet de vivre décemment.”

Sa passion c’est d’aider les enfants orphelins et les démunis, “ Je suis venu par passion et par soif d'aider les enfants et les démunis.”

L’organisation est ce qui lui facilite la conciliation de son activité professionnelle et sa passion,” je concilie très facilement ma vie professionnelle et ma passion parce que je suis quelqu'un d'organisé et je sais faire la part des choses. Donc jusque-là, je n'ai aucun problème à concilier ma vie professionnelle et ma passion pour le bénévolat.”


Espoir d’Afrique comme son nom l'indique est une ONG qui veut s’exporter sur tout le continent africain, elle vise à toucher toutes ces cibles en Afrique, “Pour qui sait lire entre les lignes, notre nom est évocateur quant à la vision qui accompagne ce projet. Nous comptons effectivement être une organisation panafricaine avec des bureaux dans d'autres pays du continent parce qu'en réalité la situation de ces enfants est pareille partout malheureusement.”


Les projets futurs de l’organisation sont multiples, notamment l’organisation d’un dîner gala en vue de la célébration des 10 ans d’existence et également l'acquisition d’un terrain pour la construction d’un centre de formation et d'accueil pour orphelins et enfants abandonnés.


Coulibaly demande aux jeunes qui veulent faire comme lui de ne jamais abandonner, de persévérer car dix ans plus tard, grâce à cela l’ONG survie.

PUBLICITÉ