x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Diarassouba Miléquêm
Photojournaliste et Journaliste reporter d'images

Nationalité : Ivoirienne


Miléquêm Diarassouba est un jeune photojournaliste de 28 ans, qui recherche “l’extra dans l’ordinaire”. À travers son objectif, il cherche à révéler l'invisible et à capturer la beauté insoupçonnée qui réside dans les moments ordinaires de la vie quotidienne. Il est passionné par l'idée de montrer comment les choses les plus simples, que nous prenons souvent pour acquises, peuvent être d'une beauté bien plus profonde que nous ne l'imaginons. Il possède le don de révéler l’âme des sujets qu’il immortalise. Il se définit avec humour comme un “trafiquant de pellicule”.


Ce jeune photojournaliste, vise laisser une marque ineffaçable dans l’histoire à travers ses prises de vues. “Mon objectif est de laisser une empreinte indélébile dans l'histoire en immortalisant des moments uniques à travers mes photographies et en laissant mon empreinte dans le monde du cinéma. Je suis profondément convaincu qu'avec une caméra, une vision et des idées, on peut changer le monde, et mon rêve est de concrétiser cette vision”, affirme t-il.


Titulaire d'un master professionnel en journalisme, obtenu à l’ISTC Polytechnique, il a, à l'âge de 22 ans, consacré son parcours à la photographie et à la vidéographie en tant que spécialiste multimédia au sein de UNICEF Côte d'Ivoire depuis août 2017. Sa mission principale au sein de l’institution, consiste à se rendre dans les régions les plus reculées de la Côte d'Ivoire, à la rencontre des populations, afin de témoigner de l'impact des programmes de l'UNICEF sur leur vie.


Au cours de ces expériences, Miléquêm appelé affectueusement “Mil” par ses amis a eu l'immense privilège de capturer les sourires et les moments précieux des enfants. Ses travaux sont reconnus et diffusés à travers le monde, tant par le siège de l'UNICEF que par d'autres organisations internationales et de grands médias tels que BBC et Forbes Magazine, contribuant ainsi à mettre en lumière les projets emblématiques de l’institution dans laquelle il travaille.


Miléquêm Diarassouba se définit comme un artiste dans l'âme, nourri par différentes formes d'expression créative. En plus de la photographie, il joue de la guitare, compose de la musique ambiante et donne vie à de petites nouvelles et des poésies. Son appréciation pour la beauté et le raffinement se manifeste également à travers son intérêt marqué pour l'architecture “minimaliste et brutaliste”.


En tant que photojournaliste et journaliste reporter d'images, il s'efforce de capturer les émotions, les portraits, les paysages, les voyages, les villes et l'architecture, en mettant souvent l'accent sur des images porteuses de sens profond. Le noir et blanc occupe une place particulière dans son cœur, car il lui permet de révéler les couleurs de l'âme de ses sujets.


Mil nourrit une véritable passion pour la technique de la longue exposition, qu’il emploie avec parcimonie et de manière particulière dans ses photographies nocturnes. Pour lui, c'est une façon singulière de célébrer la lumière, élément essentiel de la photographie.

Les valeurs qui guident sa pratique sont “l'authenticité, la profondeur et l'humanisme”; révèle t-il.


De plus, il a une curiosité inépuisable pour la découverte de l'autre, les voyages et il adore raconter des histoires à travers ses images, en explorant autant leur signification explicite que leur connotation profonde.

En exemple, il se souvient de l'impact qu'ont eu certaines de ses photographies prises dans un institut de formation et d'enseignement féminin. Ces images ont suscité l'inspiration chez les donateurs, les incitant à accroître leur soutien financier au programme, ce qui a permis à de nombreuses jeunes filles de bénéficier de cette précieuse opportunité.

PUBLICITÉ