x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Zamblé Naya Jarvis
Députée , Maire de Gohitafla

Né le : 14 octobre 1995

Nationalité : Ivoirienne


Née le 14 octobre 1995 à Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d’Ivoire, Naya Jarvis Zamblé incarne la jeunesse dynamique et l'engagement politique au sein de son pays. Femme d'affaires accomplie et politicienne prometteuse, elle est devenue la plus jeune députée de l'Assemblée nationale ivoirienne en mars 2021. Elle est le nouveau Maire de Gohitafla depuis septembre 2023


Son parcours académique commence à Abidjan, où elle obtient son baccalauréat avant de poursuivre des études en logistique. Elle se dirige ensuite vers le Ghana pour obtenir un diplôme universitaire de technologie en logistique. Soucieuse d'enrichir ses compétences, elle décide de parfaire son éducation en gestion et obtient un master en management ainsi qu'un certificat en anglais à l'East Legon University of Accra.


Naya Jarvis Zamblé entame sa carrière professionnelle au Ghana, où elle contribue aux opérations logistiques de Nestlé-Ghana et devient ensuite responsable logistique chez Think Tank Business Services. Toutefois, en 2014, elle choisit de retourner en Côte d'Ivoire pour réaliser sa vision entrepreneuriale. Elle fonde une ferme avicole et une entreprise spécialisée dans l'événementiel, marquant ainsi le début de sa carrière de cheffe d'entreprise. Elle s'investit également dans le secteur du BTP.

Son engagement politique débute lors de son retour en Côte d'Ivoire, sous la tutelle des premiers ministres Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly en 2015. Elle rejoint le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), un parti politique majeur du pays.


En tant que leader au sein de la jeunesse du RHDP, elle gravit rapidement les échelons. En 2015, elle devient vice-présidente de la Jeunesse unie de Côte d'Ivoire (JUNCI), et en 2016, elle prend la présidence du Mouvement actif des Jeunes Leaders de Côte d’Ivoire (MAJLCI). En 2017, elle devient présidente de la Jeunesse houphouëtiste du Centre Ouest, puis en 2018, elle lance une ambitieuse campagne internationale pour établir des bases de la jeunesse du RHDP dans des pays comme le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Depuis 2019, elle préside également la Jeunesse féminine du RHDP de la région de la Marahoué.


Son ascension politique culmine en mars 2021, lorsqu'elle est élue députée de la circonscription de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans cette région. Sa victoire la hisse au statut de la plus jeune députée de la mandature.

Sa détermination et son engagement politiques se manifestent également lorsqu'elle exprime son intérêt pour la présidence de l'Assemblée nationale à la suite du décès d'Amadou Soumahoro en mai 2022. Bien qu'elle renonce finalement à sa candidature au profit d'Adama Bictogo, Naya Jarvis Zamblé démontre sa volonté de jouer un rôle actif et influent dans la politique ivoirienne.


Naya Jarvis Zamblé incarne une nouvelle génération de leaders en Côte d'Ivoire, alliant entrepreneuriat, engagement social et politique. Son parcours reflète son désir de contribuer au développement de son pays tout en inspirant les jeunes à poursuivre leurs ambitions et à s'impliquer dans la sphère politique

PUBLICITÉ