x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Dr Moussa Diaby Abdoul Kader
Directeur Général de l'INP-HB

Nationalité : Ivoirienne


Nommé à la tête de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), le 13 août 2021, après avoir occupé la fonction de Manager de pôle de recherche et innovation à la Direction de Recherche et innovation du Groupe Richemont en Suisse, Dr Moussa Diaby Abdoul Kader, marque un point d’honneur à contribué au rayonnement international de l’INP-HB. Sa vision est en effet de « faire de cette institution, le fleuron de la formation des Ingénieurs et Techniciens Supérieurs en Afrique et exporter la qualité de son système dans les pays de la sous-région. »


Un parcours académique impressionnant


En 1999,il empoche brillamment le bac au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, ce qui lui vaut une bourse d’excellence de l’état de Côte d’Ivoire pour poursuivre ses études en classes préparatoires aux grandes écoles françaises à Paris.

En 2006, il obtient à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, un double diplôme d’Ingénieur Chimiste et de Master Recherche en Science de la Matière Condensée.

Il intègre par la suite, l’Ecole Polytechnique(Palaiseau, France), la plus prestigieuse des institutions de formation des ingénieurs en France, où il obtient en 2009, le grade de docteur de l’Ecole Polytechnique avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

Depuis 2015, il effectue en formation continue, un deuxième diplôme de Doctorat exécutif en Affaires Publiques au sein de la prestigieuse université française, Université Paris Dauphine.


Son parcours professionnel

Avec une expérience tournée vers l’industrie (Sofrapain, Vallourec, Arcelor-Mittal) et une immersion en recherche appliquée, il a rejoint la Direction de la Recherche et Développement du Groupe Peugeot Société Automobile (Groupe PSA) en tant que Responsable du Laboratoire de Matériaux Tribologie, en 2010.


Son ascension au sein du Groupe PSA est fulgurante. En effet après une expérience managériale, il occupe dès 2014 la fonction d’Expert du groupe dans le domaine des Matériaux Tribologie, réel tremplin de rayonnement en interne et en externe du Groupe PSA.

En sa qualité d’Expert groupe, il représente le Groupe PSA dans des colloques nationaux et internationaux, des groupes de travail multipartenaires, des programmes de recherche mutualisée avec des partenaires publics-privés, et mène des activités de développement des relations avec les institutions publiques de financement et d’appui à la recherche, de communication dans des revues scientifiques.


Ses travaux de doctorat d’Affaires Publiques en formation continue lui permette en outre de travailler

étroitement avec la Plateforme de la Filière Automobile française, principal organe de lobby de l’industrie automobile en France. Ses travaux sont suivis par Mr Jean Luc SAURON, Conseiller d’Etat, Responsable au Conseil d'État de la cellule de veille européenne. Ils consistent à analyser l’impact des réglementations internationales sur la planification stratégique de la recherche nationale et de l’innovation dans les industries automobiles.


En 2018, il pose ses valises à la Direction de Recherche et Innovation du Groupe RICHEMONT en Suisse (2ème groupe de luxe au monde après LVMH) où il occupe les fonctions de Manager de Pôle de Recherche et Innovation. Il contribue dans le cadre de ses fonctions à la définition de la stratégie du Groupe Richemont dans son périmètre d’activité.


Depuis le 13 août 2021, il occupe la fonction de Directeur Général de l'INP-HB.

Dr DIABY Moussa est par ailleurs, l’auteur d’une vingtaine de brevets d’invention déposés à l'INPI.

PUBLICITÉ