Koua Andjou
Préfet d’AbidjanNationalité : Ivoirienne
Promu préfet d’Abidjan, Andjou Koua a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour sa nomination par un décret pris le 05 mars 2024. A la tête de la région administrative du Gontougo et du département de Bondoukou (Nord-Est ivoirien) depuis le 29 décembre 2022, le préfet hors grade, 3e échelon, a vu ses qualités professionnelles reconnues le 5 septembre 2023 avec sa distinction au prix d’Excellence de la meilleure autorité préfectorale de Côte d’Ivoire.
Il se distingue par ses capacités de prévention, d’anticipation et de règlement des conflits.
Il a mené plusieurs actions dans ce sens, notamment :
•la constitution d’une plateforme pluridisciplinaire (multisectorielle) de veille et d’action à l’échelon départemental en charge de la cohésion sociale ;
• la gestion avec tact de l’organisation du meeting du PPA-CI à Adzopé en décembre 2022 ;
•la médiation pour le règlement de conflits entre acteurs politiques locaux, susceptibles de perturber la cohésion sociale à Adzopé. Nommé Préfet de la Région du Gontougo, il a pu dénouer en 5 mois seulement 8 conflits majeurs liés à des problèmes de leadership politiques, fonciers, religieux ou de chefferie villageoise.
En outre,il a renforcé les mesures de contrôle sanitaire des animaux destinés à la consommation humaine, organisé 03 campagnes de prévention des maladies en réaction aux intoxications alimentaires récurrentes dans la région. Il a instauré un forum de sensibilisation des acteurs du secteur de l’Education contre les fléaux tels que les congés anticipés, la drogue et l’alcoolisme. Les résultats de toutes ces actions individuelles ont permis de maintenir un climat social apaisé au sein de la circonscription administrative. Ce qui lui vaut le prix d’excellence 2023, de la meilleure autorité préfectorale.