AKA Sayé Lazare
Président du Conseil d’Administration de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Administrateur Certifié CAS-UEMOANationalité : Ivoirienne
Avant d’être nommé à la tête du CA de la RTI en mars 2020, il était le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Agence Ivoirienne de Gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) de juin 2013 à mars 2020 après avoir été Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), organe principale d’information gouvernementale au service du public d’août 2011 à mai 2013.
Titulaire d’une maîtrise en Gestion d’entreprises privées, il est journaliste diplômé du prestigieux Institut National de l’Audiovisuel de Bry-Sur-Marne en France.
A la tête de l’Agence Ivoirienne des fréquences, il a marqué son souci pour une meilleure gouvernance des sociétés publiques en prenant l’initiative de la création en 2017 de la Conférence des PCA, organe de concertation et de partage d’expérience entre plus d’une cinquantaine de présidents de conseils d’administration des sociétés publiques et parapubliques en vue du renforcement de leurs capacités dans l’exécution de leurs missions.
A la tête de la Conférence des PCA il a pris une part active à d’importants ateliers de travail initiés par la tutelle sur les performances des entreprises publiques et parapubliques. Reçu à plusieurs reprises à sa demande par le ministre en charge du budget et du portefeuille de l’Etat, il a fait passer auprès de celui-ci plusieurs propositions tendant à l’amélioration des conditions de travail et du cadre statutaire des PCA.
Dans une vie antérieure, AKA Sayé Lazare a été cadre comptable dans une importante société de représentation automobile à Abidjan ainsi que directeur administratif et financier d’une compagnie industrielle privée de Côte d’Ivoire.
Il a obtenu de multiples distinctions pour l’ensemble de son action. Entre autres, en tant directeur général de la RTI :
- Le prix du meilleur dirigeant d’entreprise publique en 2012 ;
- La distinction de chevalier de l’ordre du mérite sportif ;
- La distinction d’Ambassadeur de la Chaire UNESCO pour la promotion de la Culture de la paix.
Au sortir de la crise postélectorale qu’a connu la Côte d’Ivoire, il s’est engagé dans la promotion des valeurs de paix à travers l’ONG internationale dénommée La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) dont il préside la section ivoirienne depuis 2018.
Né le 13 décembre 1953 à Grand Lahou, dans le sud de la Côte d’Ivoire, M. AKA a effectué ses études primaires, secondaires puis supérieures en Côte d’Ivoire où il obtint sa maîtrise en gestion des entreprises en 1978, à l’université d’Abidjan.
Son épouse, KONE Assita est une fonctionnaire du Ministère de l’Education nationale à la retraite depuis 2019. Ils sont parents de trois jeunes garçons.