x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Dr. BAMBA Maférima épouse M’BAHIA
Directrice Générale Adjointe des impôts de Côte d’Ivoire, Administrateure Certfiée CAS-UEMOA

Nationalité : Ivoirienne


Elle est à la fois Comptable publique et Expert-comptable. Après l’obtention d’une Maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des entreprises à l’université nationale de Côte d’Ivoire en 1984 et par la suite d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en Audit et Contrôle de gestion, cette vaillante femme a obtenu, avec brio, le diplôme d’Expertise comptable des régimes français et de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) en 2018. C’est dire qu’elle a une parfaite maîtrise aussi bien des rouages des finances et de la comptabilité publique que des hautes exigences de la comptabilité privée.

Elle est aussi diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan dont elle est sortie major de sa promotion en qualité d’Administrateur des services financiers ; ce qui lui a valu de passer du poste d’attaché des services financiers à celui de Vérificateur des impôts au sein de la Direction générale des impôts (DGI).

Après avoir été Vérificateur polyvalent quelques années durant, elle a gravi les échelons pour accéder successivement aux fonctions de :

  • • Chef de Brigade des Enquêtes et Recoupements ;
  • • Chef de Brigade des Contrôles Inopinés ;
  • • Chef de Brigade de la Vérification des Personnes physiques ;
  • • Sous-directeur des Enquêtes et Recouvrements ;
  • • Directeur des Enquêtes et Vérifications fiscales.

Fort de ce parcours jalonné de succès et de mérite, Dr. Maférima BAMBA-M’BAHIA est aujourd’hui Administrateur général des Services financiers et a été promue Directeur général Adjoint (DGA) de l’Administration fiscale ivoirienne. Fonction qu’elle assume depuis …

Par ailleurs, depuis le jeudi 28 janvier 2021, elle a été promue au grade de Docteure en Economie après la soutenance de sa thèse unique de Doctorat à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké au sein de l’Ecole doctorale d’économie et de gestion de l’UFR des Sciences Économiques et de Développement sanctionnée par la mention "très honorable avec les félicitations du jury".

A travers cette thèse qui portait sur le sujet « Traits de personnalité et comportements de fraude fiscale : une approche expérimentale », Dr. Maférima BAMBA-M’BAHIA propose à travers une approche psychologique nouvelle l’instauration d’un pacte de confiance entre l’administration fiscale et les contribuables qui pourrait stimuler l’intégrité de ces derniers et leur consentement à payer librement leurs impôts.

PUBLICITÉ