x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Commissaire Divisionnaire Major Coulibaly Koffi Aminata
Directrice Générale du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN)

Nationalité : Ivoirienne


Dans l’univers de la Police Nationale Ivoirienne, une éminente figure se distingue par son expertise et son engagement envers la protection et le bien-être de la société : le Commissaire Divisionnaire Major Coulibaly Koffi Aminata.

Juriste aguerrie et leader dévouée, sa carrière est jalonnée d'accomplissements impressionnants, honorée par la Médaille d'Honneur de la Police Nationale avec Palm et le 3ème prix du meilleur policier.


Son parcours dans le monde de la sécurité a débuté le 23 avril 1999, par son admission au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Police.

Après sa formation, elle fit un bref passage à la Direction de Police Economique et Financière (DPEF) en 2001, avant d’être mutée successivement comme adjointe au commissaire à Tiébissou (2001-2002), Bonoua (2002-2004) et au 8 ème arrondissement (2004-2008). Cette période formatrice a jeté les bases d'un engagement à vie envers le service public et le maintien de l'ordre.


Son dévouement l'a conduit vers d’autres horizons notamment à la Mission des Nations Unies au Tchad et en Centrafrique (MINURCAT) de juin 2008 à août 2010 faisant partie de la composante UN POLICE. De N’Djamena (HQ) elle a été mutée au centre des opérations à Abèche, où elle s’occupait du SITREP (RAPPORT QUOTIDIEN) avant de superviser et coordonner les opérations de sécurisation des camps de réfugiés à l’Est du TCHAD (Guereda, Farchana etc.) aux frontières du Soudan.


Elle fut ensuite rappelée à N’Djamena en tant que responsable du suivi et évaluation de ces opérations. Poste qu’elle occupa jusqu’à la fin de sa mission avec les Nations Unies au Tchad. Sa vision stratégique et son leadership remarquable ont été des atouts majeurs pour assurer la stabilité et la sécurité dans un contexte complexe.

De retour dans son pays, elle a été nommée Chef du Service du Bulletin Quotidien d'Informations à la Préfecture de Police de Côte d’Ivoire d'août 2010 à janvier 2012. Elle a ensuite accédé au poste de Sous-Directrice de la Police de l'Air et des Frontières (SDPAF) de janvier 2012 à juillet 2019. Dans ce rôle, elle a démontré une expertise remarquable et une gestion exceptionnelle des défis complexes liés à la sécurité nationale.


De juillet 2019 à août 2020, elle a apporté son expérience et ses compétences en tant que Sous-Directrice du Contentieux de l'Office National de l'État Civil et de l'Identification (ONECI) en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à garantir la légitimité des processus d'identification et de certification.


En août 2020, elle est élue en tant que Directrice Générale du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN), ou elle a fait preuve d'une vision audacieuse et de détermination. Sous sa direction éclairée, le FPPN a réussi à rembourser des dettes massives de plus de 8 milliards de francs CFA, libérant ainsi des ressources vitales pour améliorer la vie des policiers et de leurs familles. Elle a également concrétisé une vision audacieuse en mettant en place un centre médical moderne, le Centre Médical du Policier, garantissant un accès aisé aux soins de santé pour les policiers et leurs familles. L'extension du réseau de prestataires médicaux a étendu cette couverture, renforçant ainsi la sécurité sanitaire des policiers.


Affirmant sa sollicitude envers la communauté policière, elle a créé le "Grenier du Policier", une agence de crédit dédiée à soutenir les policiers en périodes difficiles. Sa vision altruiste s'étend au logement, avec la construction de plus de 80 logementspour les policiers et à la mise en place d'une Société Civile immobilière, symbolisant son engagement envers un avenir meilleur pour ceux qui veillent à notre sécurité.


En août 2023, un moment historique a marqué son parcours, celui où elle fut unanimement réélue en tant que candidate unique, une première dans l'histoire du FPPN. C'était bien plus qu'une victoire personnelle ; elle incarne la confiance et l'admiration unanime que le Commissaire Divisionnaire Major Coulibaly Koffi Aminata suscite dans son engagement inlassable envers le bien-être des policiers et de leurs familles.

L'histoire du Commissaire Divisionnaire Major Coulibaly Koffi Aminata est une chronique de détermination, d'altruisme et d'excellence. Elle incarne l'essence même du leadership visionnaire, guidée par un profond sens du devoir envers la société et une passion pour la justice.

PUBLICITÉ