x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
YEO Ousmane
Général de Gendarmerie Ivoirienne

Nationalité : Ivoirienne


Ousmane Yéo est un Général de la gendarmerie ivoirienne et l’un des acteurs clés du système sécuritaire national.

Titulaire d’un Master 2 en stratégie et Sécurité Défense, Gestion des conflits et des catastrophes, il est doctorant en sciences politiques et juridiques option gestion des conflits.


Diplômé d’Etat-major, il est également diplômé de l’École supérieure internationale française de guerre, au Cameroun. Le Colonel Yéo Ousmane est, en outre, titulaire d'un Diplôme d'expertise en Police Judiciaire.


Né avec une vocation militaire, il a fait toute sa carrière au sein de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, où il a gravi progressivement les échelons grâce à ses compétences opérationnelles et stratégiques.


En 2021, il est nommé à la tête du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (CROAT), une structure sensible placée sous la supervision du Conseil national de sécurité (CNS) présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara et du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. À ce poste, Ousmane Yéo est responsable de la coordination des renseignements et des opérations liées à la lutte contre le terrorisme sur le territoire ivoirien.


Dans le cadre de ses fonctions, il gère des dossiers de haute importance, parmi lesquels : la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023/2024, un événement majeur exigeant une coordination pointue entre services de sécurité nationaux et partenaires internationaux, le démantèlement, en juillet 2024, d’une cellule terroriste liée à l’État islamique, qui projetait de mener des attaques lors des Jeux Olympiques de Paris, une opération saluée pour son efficacité et son anticipation.


Le GAL Ousmane Yéo entretient des relations étroites avec plusieurs services de renseignement internationaux. Il est en contact permanent avec la DGSE française, la DGED marocaine ainsi qu’avec le FBI. Il collabore également avec Africom, le commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique, notamment sur des missions de surveillance dans le nord de la Côte d’Ivoire, zone stratégique en matière de sécurité régionale.

PUBLICITÉ