x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
BAMBA AFFOUSSIATA
Ex Ministre de la Communication

Né le : 23 juin 1970

Lieu : Abidjan

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Docteur en droit international, Avocate

Famille : mariée et mère de 2 enfants

Réseaux sociaux

Biographie


Me Affoussy Bamba, de son nom à l’Etat Civil, BAMBA Affoussiata, est mariée et mère de deux enfants, elle a suivi ses études dans sa ville natale, puis en France où elle a obtenu ses diplômes de droit à l’Université Robert Schumann de Strasbourg. Puis un DESS de Juriste International à l’Université René DESCARTES de PARIS V. En 1999, elle obtient un Doctorat en Droit Comparé, Droit International Privé à l’Université de NANCY II.


Après avoir été juriste à la SAUR en France, société du Groupe BOUYGUES, depuis 2000, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et depuis 2001, inscrite au Barreau de Paris en qualité d’Avocat.


Me Bamba, devenue une figure de la politique nationale et un élément clé des Forces nouvelles, s’est engagée dans la politique en 2000, en 2002, elle participait au côté des Forces Nouvelles et du Secrétaire Général du mouvement, SEM Guillaume Soro à la préparation des Accords de Linas Marcoussis.

Elle a occupé diverses fonctions au sein de l’administration publique en qualité de Conseillère Juridique de SEM Guillaume Soro au sein des départements ministériels dont il était le titulaire à l’époque, puis son Conseiller spécial à la Primature. Concernant le mouvement des Forces Nouvelles, elle en a été le conseiller juridique, membre de son Directoire Politique, Directrice de Cabinet du Secrétaire General, puis le porte-parole.

Membre actif du mouvement, prompte à donner les répliques et explications appropriés aux moments opportuns, Me Bamba a porté haut les positions des Forces Nouvelles au plus fort de la crise et aspirait profondément à une nouvelle Côte d’Ivoire devenue une réalité avec l’accession au pouvoir de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.


En vue de mettre sa pleine disponibilité et son capital d’expériences au service de son pays, voire d’une Côte d’Ivoire véritablement prospère, Me Bamba s’est portée candidate aux élections législatives du 11 décembre 2011 dans la commune d’Abobo, sur la liste du Rassemblement des Républicains (RDR).


Femme sportive et endurante, ce Chevalier de l’Ordre du mérite national comblera à coup sûr les attentes des Ivoiriens, en donnant au Président de la République, une large majorité à l’Assemblée Nationale, afin qu’il puisse mettre en œuvre son programme pour le bonheur des ivoiriennes et des Ivoiriens.

Curriculum vitæ

FORMATION:

De 1990 à 2000

- CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB)
- Doctorat : Droit Privé, Droit européen Des Affaires comparées (Université NANCY II)
- D.E.S.S. Juriste d’Affaires Internationales (Université Paris V)
- Maîtrise Droit des Affaires (Université Paris X)
- Licence de Droit (Université Strasbourg)
- DEUG (Université Strasbourg)
- Baccalauréat A1(Mulhouse)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES:

* Depuis le 22 Novembre 2012: Ministre de la Communication, Porte-Parole Adjoint du Gouvernement
* Depuis 2001 : Avocat au Barreau de Paris

CABINET D`AVOCATS – 26, AVENUE GEORGE V (75008 PARIS) (Adresse Jusqu’en 2011)

Avocat spécialisée en Droit des Affaires Internationales, Rédaction des contrats internationaux, Négociatrice dans le cadre des concessions d’Etat.

* D`avril 2012 à novembre 2012 : Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

- Députée élue dans la 38ème Circonscription électorale d’Abobo commune, Présidente de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles,

- Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), Présidente du Pilier Contrôle Démocratique.

* De 2007 à 2012 : Primature – Côte d`Ivoire

- Conseillère Spéciale en Charge de diverses missions dans la gestion de la crise post-électorale ivoirienne, notamment de la communication en Europe et aux USA,

- Conseillère Spéciale en Charge des questions électorales et de la Restauration de l’Autorité de l’Etat dans le département de sortie de crise du Premier Ministre,

- Membre du Comité d’Evaluation et d’Accompagnement de l’Accord Politique de Ouagadougou (CEA),

- Directeur de Cabinet Adjoint en Charge des Affaires Juridiques, Administratives et Institutionnelles du Secrétaire Général des Forces Nouvelles,
* De 2002 à 2005: Ministère d’Etat, Ministère de la Communication – Côte d`Ivoire

- Conseiller Juridique du Ministre d’Etat, Ministre de la Communication.
* De 1997 à 2001: Groupe SAUR- Société du Groupe BOUYGUES

- Juriste du Groupe en charge des dossiers de privatisation dans le domaine de l’énergie en zone Afrique de l’Ouest et Centrale, notamment, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et au Cameroun,

- Juriste chargé de l’opportunité de la soumission à un appel d’Offre International dans les domaines de l’eau et de l’électricité.

Distinctions et publications

DISTINCTION


* OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DE COTE D’IVOIRE EN 2013

* CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DE COTE D’IVOIRE EN 2011


PUBLICATIONS

- Le Droit de l’Arbitrage en Droit OHADA’ in le PENANT

- L’Enjeu du Droit de la Nationalité en Côte D’ivoire ’ in le PENANT

- Le Compromis politique, notamment les Accords politiques de Linas Marcoussis’ in le PENANT

PUBLICITÉ