x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
LOUKOU Kouadio Michel
Administrateur, président de la Commission NTIC du patronat ivoirien

Né le : 24 juin 1955

Lieu : Abidjan

Nationalité : Ivoirien

Autres fonctions : Chef d`entreprise


Biographie


Son parcours commence en 1974 par une série de stage en France. Il en profitera pour obtenir successivement ses diplômes d’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur Commercial et Administratif (ISCA) puis d’études supérieur en gestion directoriale, ISCAGE.
Homme engagé, s’inscrivant dans la durée, il traduit cela en acte concret par la création`
en 1997, d’un Institut de Formation, LKM, afin de transmettre son savoir et la connaissance aux plus jeunes. Ainsi, en quinze ans, ce sont près de 4 000 enfants de Côte d’Ivoire et d`ailleurs qui ont été formés dans cet établissement. Aussi, pour accompagner sa vision, il a institué au sein de l’établissement un prix de l’excellence, qui a été élargi au personnel administratif. Cette vision de l’avenir, d’une Côte d`Ivoire dirigée par des cadres ayant reçu la formation adéquate a valu à son établissement d’être lauréat, par deux fois, de "La palme de l’excellence", dans le cadre de l’animation de la vie scolaire de la commune de Yopougon pour les brillants résultats obtenus aux examens de fin d`année.

Francophile chevronné, LOUKOU Kouadio Michel, à l`instar du premier Président de Côte d’Ivoire, SEM Félix Houphouët-Boigny, dont il se veut un disciple, œuvre au rapprochement des communautés françaises et ivoiriennes. C’est au lendemain d`un drame à la fin de l’année 1988 qu’une véritable passion née. La foudre ayant frappé le marché de Port-Bouet, tue une jeune femme. Touché, LOUKOU Kouadio Michel, alors ingénieur commercial dans une multinationale installée en Côte d’Ivoire, s’est senti comme investi de la mission d’aller au-devant de cette foudre et de prévenir d’autres drames du genre en Côte d’Ivoire. Ses formations à Cambridge et en Hollande viendront formaliser ce désir. La passion ainsi née. Rien, auparavant, rien aujourd’hui, ne saurait faire fléchir cette passion. Une dizaine d’année durant, il va travailler à acquérir et consolider ses connaissances dans le domaine de l’électronique et des télécommunications.

Curriculum vitæ

De retour en Côte d’Ivoire en 1980, il ne chômera point. Pendant neuf ans, il représentera des entreprises de spécialités diverses: protection contre le foudre, système de communication et de sécurité...
Entrepreneur dans l’âme, c’est tout naturellement que LOUKOU Kouadio Michel crée en 1989 sa propre structure, Enertel (Entreprise nationale d’électronique, de radioélectricité et de télécommunication). Un instrument personnel, mais aussi d’écrémage du secteur, il travaille alors, en effet, à la défense et à la reconnaissance des télécommunications en Côte d’Ivoire, car pour lui le succès personnel n`a de sens que s`il est mis au service de la
profession.
Le comprenant bien, ses pairs le portent en 1993 jusqu’en 2012 à la tête de l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunication (UNETEL). Il s’est évertué à donner du sang neuf à la profession en organisant, entre autres, les Journées Nationales des Télécommunications, les JNTlCs, devenues une référence sous-régionale et même internationale.
Les participants affluent depuis une dizaine d’années des quatre coins du monde. Homme sage et avisé, Président de I’UNETEL il a pesé souvent de tout son poids dans le règlement des conflits entre les acteurs de la profession, mais également entre l’Etat et les opérateurs de télécommunication.

Il existe peu de cercles professionnels, structures ou d`entités économiques auxquels ce manager n’appartienne ou n’en est pas au moins membre. LOUKOU Kouadio Michel est, en effet, un nom bien connu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, à la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI), la Cour d`Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), au Club des hommes d`Affaires France ivoirien (CHAFI)` à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Côte d’Ivoire (CClFCl). Il a été aussi
membre du Conseil Economique et Social (CES) et de l’Union Internationale de Télécommunication (UlT).

Distinctions et publications

Sa hargne à défendre les causes justes et à penser développer communautaire lui vaudra en 2004, d`être élevé au rang de Commandeur dans l`Ordre de Mérite des Télécommunications.
Mais avant, il avait été désigné meilleur entrepreneur et s’est vu attribué un prestigieux prix, celui du meilleur gestionnaire de PME-PMI en 1999, par le Président de la République SEM Henri Konan BEDIE (coupe Nationale d`Excellence).
M. LOUKOU Kouadio Michel a aussi été élevé au grade de Chevalier de I`Ordre Nationale de Côte d’Ivoire en2002 puis à celui d’Officier en 2007.
C’est en homme de conviction, et pour l’ensemble de son parcours que la France l’a élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 8 septembre 2011 en la résidence de l’Ambassadeur de France. Distinction qu’il perçoit comme "un grand honneur".

Sa toute dernière distinction procède de cet autre engagement.

PUBLICITÉ