FADIGA Safoura
Ingénieur Statisticien-EconomisteNationalité : Ivoirienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Safoura FADIGA est la soeur cadette du Contre-Amiral et ancien Ministre Lamine FADIKA, avec qui elle fréquenta le Lycée Classique d’Abidjan. Leur passage au lycée a fortement marqué leurs promotionnaires qui disaient qu’à eux deux ils raflaient tous les prix d’excellence. Safoura FADIKA fut la première ivoirienne à obtenir le BAC MATH-ELEM (BAC C) en 1965.
Le Président Félix Houphouet-Boigny la reçoit alors et lui conseille de rester en Côte d’Ivoire plutôt que d’aller poursuivre ses études en France.
Elle obtient par la suite une MAITRISE DE MATHEMATIQUES PURES à l’Université de Paris-Jussieu, puis le diplôme d’INGENIEUR STATISTICIEN-ECONOMISTE de l’ENSAE (Paris France). Safoura FADIGA travaille en qualité d’ingénieur analyste, notamment au sein du Ministère de l’Economie et des Finances où elle bouscule l’ordre établi qui voulait que seuls des « expatriés » européens soient capables de diriger et gérer des projets informatiques d’envergure nationale (comptabilisation des écritures du Trésor, paie des fonctionnaires de l’Etat, etc.). Elle devient ainsi, avec deux autres collègues, la première ivoirienne « chef de projet informatique » à l’Office Central de la Mécanographie (actuel SNDI).
Pendant ce temps, Safoura FADIGA intervient à l’ENSEA (Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée) en qualité de PROFESSEUR DE STATISTIQUE MATHEMATIQUE. Là, elle rédige un COURS DE STATISTIQUE MATHEMATIQUE qui fait encore partie des livres de chevet de nombreux étudiants et enseignants de l’Université FHB. Elle obtient en 1978 le Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques d’Organisation du CNAM-IESTO (Conservatoire National des Arts et Métiers-Institut d’Etudes Supérieures des Techniques d’Organisation, Paris)
En 1983, Safoura FADIGA est nommée Directrice de l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI), l’une des grandes écoles que comporte l’INSET (Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique).
En Janvier 1986, Safoura FADIGA quitte l’INSET pour créer sa propre entreprise, la SAFCI-INFORMATIQUE (Société Ivoirienne de Formation, Conseil et Ingénierie), qu’elle va gérer jusqu’en 2007. l’impact de cette entreprise sur le plan national fut très significatif car on lui attribue d’avoir contribué à l’essor de grandes entreprises publiques et privées qui constituent le poumon de l’économie nationale (DGTCP, Groupe SODECI, CIE, PAA, SIR, FDFP, BICICI, ICBM, etc) en leur créant des logiciels de gestion performants, mais aussi en formant leur personnel aux techniques informatiques les plus pointues.
L’entreprise SAFCI-INFORMATIQUE fut accréditée comme partenaire par Microsoft, devenant ainsi Microsoft Certified Solution Provider (MCSP) et Authorized Technical Education Center (ATEC) jusqu’en 2001
Safoura FADIGA continue de se perfectionner et obtient en 1996 le diplôme professionnel MCSE, Microsoft Certified Systems Engineer (Diplôme d’Ingénieur des Systèmes Microsoft) devenant ainsi la 1ère Femme en Afrique Sub-saharienne à obtenir ce diplôme et en 2000 celui de Microsoft Certified Trainer (Formateur Certifié Microsoft).
De 1994 à 1996, Safoura FADIGA est élue Présidente du GIMI (Groupement de l’Ingénierie, du Management et de l’Informatique), qui regroupe la plupart des entreprises opérant dans ces spécialités en Côte d’Ivoire.
En 2003, Safoura FADIGA lance son logiciel intégré, SYGPME (Système de Gestion des Petites et Moyennes Entreprises), un véritable ERP software (Enterprise Resource Planning) ayant pour vocation de gérer tous les principaux aspects de la gestion d’une entreprise. En 2004, Safoura FADIGA crée SAFI, une PME semi-industrielle dans le domaine agro-industriel, qui fabrique des produits dérivés du Soja (boisson diététique, Yoghurt, produits cosmétiques, etc.).
De 2001 à 2011, Safoura FADIGA est membre du Conseil Economique et Social, et de 2007 à 2012, membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI).
Curriculum vitæ
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DE 1973 A 1986
JUIL. 74-SEPT 75 : Ingénieur Analyste Informatique à la CIERIA (filiale de STERIA, France)
Réalisation d`une étude d`automatisation de la Comptabilité Publique et du Trésor : Responsable de la chaîne "Comptabilisation des écritures".
1977 : Ministère des Finances (OCM) : réalisation de la chaîne informatique du traitement des Ordres de Recettes.
1977 - 1978 : Ministère des Finances (OCM) : réalisation d`une étude de réorganisation du traitement administratif des Dépenses de Matériel de la République de Côte d`Ivoire.
1977 - 1978 : Ministère des Finances (OCM) : Chef du Projet Informatique "Solde" (paie des fonctionnaires et agents de l`Etat).
EXPERIENCE DANS L`ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
1978 - 1984 : Chargée de cours de Statistique Mathématique à l`Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d`Economie Appliquée (ENSEA, Abidjan), Section Ingénieur des Travaux Statistiques.
1983 - 1986 : Directrice de l`Institut Supérieur d`Informatique au sein de l`INSET (Institut National Supérieur de l`Enseignement Technique, Abidjan).
1987 - 1988 : Chargée de cours de Statistique Descriptive à l`ENSEA, division des Ingénieurs Statisticiens Economistes. A ce titre, j`ai abondamment utilisé le logiciel d`analyse statistique SPSS/PC+ pour illustrer de façon concrète les différents modèles théoriques enseignés.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 1986
Directrice fondatrice de la société SAFCI-INFORMATIQUE (Société Africaine de Formation, Conseil et Ingénierie, en informatique et statistiques, SARL).
Outre le management de la société et les actions commerciales, j`ai, dans le cadre de mes activités au sein de cette société :
Conçu et animé de très nombreux séminaires micro-informatiques, aussi bien bureautiques, méthodologiques, que techniques (LOTUS 1-2-3, MULTIPLAN, WORD, SPSS/PC+, LOTUS 1-2-3, WINDOWS 3.x/95/NT, EXCEL, MS SQL SERVER, TCP/IP SUR NT 4, PROXY SERVER, INITIATION A L`INFORMATIQUE...) et méthodologiques (formation de correspondants informatiques et d`analystes).
Réalisé des études, traitements et analyses statistiques pour le compte de certaines organisations (Université Nationale de Côte d’Ivoire, MENFB-DPES avec le concours de l’UNICEF)
Réalisé de nombreux projets et applications de gestion dont j`ai effectué l`étude préalable et la conception fonctionnelle, puis coordonné et contrôlé la réalisation technique jusqu`à la livraison finale. On trouvera en annexe une liste non exhaustive de ces projets.
Membre du CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL de la Côte d’Ivoire, 2001-2011
Distinctions et publications
COMMANDEUR de l`Ordre National de Côte d`Ivoire (Août 2002)
OFFICIER de l`Ordre de l`Education Nationale de Côte d`Ivoire (Mars 1985)
CHEVALIER de l`Ordre National de Côte d`Ivoire (Janvier 1988)
Un engagement pour la formation et l`entrepreneuriat
Avec son époux, l’éminent Professeur Kanvaly FADIGA, Professeur Titulaire en Sciences de l’Education, Safoura FADIGA crée en 2013 une grande école : l’Institut Supérieur de Technologie Dubass (IST-DUBASS). L’objectif principal de cette école est de contribuer à la formation d’un nombre plus élevé de jeunes ivoiriens et africains dans le domaine des STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathématiques), tout en leur offrant de très bonnes possibilités d’insertion professionnelle. IST-DUBASS veut former des jeunes capables de créer et d’innover dans le domaine des NTIC, notamment dans l’ingénierie logicielle. Cette école bilingue français-anglais, offre des formation pour l’obtention des diplômes BTS, BACHELOR et MASTER en NTIC et en Management.
Pour encourager ses soeurs africaines à se lancer dans l’entrepreneuriat, Safoura FADIGA crée en 2006, avec un groupe d’amies, l’ONG PFA (Pépinière des Femmes d’Afrique), qui devient en 2013 le Réseau des Femmes Entrepreneurs. A l’actif de cette ONG de nombreuses actions (Conférences, ateliers de formation des femmes à l’entrepreneuriat, aux NTIC, création du PRIX PFA DE LA PROMOTION DE LA FEMME, etc.)
Informations supplémentaires
Vice-Présidente de la Sous-Commission « Découpage Electoral » de la CCCE (Commission Consultative Constitutionnelle et Electorale), et auteur du rapport de ladite sous-commission, Février 2000.
Fondatrice et Directrice de SAFI, une petite entreprise dans le domaine agro-industriel, qui fabrique des produits dérivés du Soja (boisson diététique, Yoghurt, produits cosmétiques, etc.). 2004.
Présidente Fondatrice de RFE (Réseau des Femmes Entrepreneurs),initialement créée en 2005sous l’appellation PFA cad Pépinière des Femmes Entrepreneurs d’Afrique, une ONG de promotion de la femme par le biais de l’entrepreneuriat.
Co-Présidente, avec Monsieur le Ministre de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions, du séminaire des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter ivoirien. Ce séminaire avait pour objectif de créer une plate-forme des femmes des partis politiques pour leur engagement effectif en faveur de l’application de l’APO (Accord Politique de Ouagadougou), 15-16 Février 2008.
Co-Présidente, avec Monsieur le Ministre de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions, du séminaire des mouvements de jeunesse des partis politiques signataires des accords de paix inter ivoirien. Ce séminaire avait pour objectif de créer une plate-forme des jeunes des partis politiques pour leur engagement effectif en faveur de l’application l’APO (Accord Politique de Ouagadougou), 22-23 Février 2008.