x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Abdourahmane CISSÉ
Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables

Né le : 6 août 1981

Lieu : Abidjan

Nationalité : Ivoirien

Famille : Abdourahmane Cissé est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants. Il est marié et père d’un enfant.

Nomination

10 décembre 2018 - Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables

29 mars 2021 - Secrétaire général de la présidence de la République


Biographie


M. CISSE était jusqu`au 10 décembre 2018, Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire.

Avant sa nomination en tant que Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République, M. Cissé a été, pendant quatre ans (de 2013 à 2017), Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

M. CISSE a commencé sa carrière dans la banque d’affaires Goldman Sachs, à Londres, au sein du département des matières premières (pétrole, gaz, etc.) chargé de proposer, aux Gouvernements et entreprises, des solutions pour une meilleure gestion de leurs risques sur les matières premières.

Avant de rejoindre l’Administration Publique Ivoirienne, il était Directeur Exécutif en charge du trading sur les indices de la zone euro (dividendes, etc.) au sein de la division « Equity Derivatives » de Goldman Sachs.

M. CISSE est diplômé de l`Ecole Polytechnique (X2001, France) et est titulaire d`un Master en Economie et Gestion des Ressources Pétrolières (Petroleum Economics and Management) de l`Institut Français du Pétrole (IFP School).
Il est un produit de l’école publique ivoirienne où il a effectué l`intégralité de ses études, jusqu`au baccalauréat, notamment à l`école primaire publique (EPP) de Vridi Collectif, puis au collège (CEG) de Port-Bouet, et enfin au lycée moderne de Grand-Bassam où il a obtenu, en 1999, son baccalauréat série « C » avec la mention « Bien ».

M. CISSE fait partie des « 100 Jeunes Leaders Mondiaux » (Young Global Leaders) au titre de l`année 2017 ; distinction attribuée, par le Forum Economique Mondial (World Economic Forum), aux leaders de moins de 40 ans à travers le monde.


Dans la haute administration

Le retour en Côte d’Ivoire du jeune cadre Abdourahmane Cissé est, avant tout marqué, en 2012 par sa promotion au poste de Conseiller du Président de la République chargé des Finances publiques. Un domaine très sensible au niveau de l’administration ivoirienne qui nécessite surtout de la rigueur pour réussir.
En janvier 2013, il est nommé Directeur de Cabinet au ministère du Premier ministre chargé de l’économie et des Finances. Puis en novembre de la même année, Ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget.

Une carrière fulgurante dirait-on, mais légitime pour ceux qui connaissent l’homme. Rigoureux et méticuleux, le ministre Cissé à la phobie des échecs et des erreurs. : avec lui, tout doit être parfait.
Marié et père d’un enfant, le ministre Abdourahmane Cissé séduit forcément pour son engagement au travail.

Curriculum vitæ

DATES CLES DE SA CARRIERE

Novembre 2013-Décembre 2018 : Ministre auprès du Premier Ministre de Côte d`Ivoire, chargé du Budget


Janvier 2013 - Novembre 2013 : Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;

Juillet 2012 - Décembre 2012 : Conseiller du Président de la République chargé des Finances Publiques ;

2009 - Novembre 2011 : Vice-Président / Executive-Director (Trader Département Actions) chargé du trading de la volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro.

2009 - Novembre 2011 : promu Vice-Président / Executive-Director (Trade Département Actions) chargé du trading de la volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro.

2007 - 2009 : Associate-Trader de Produits Structurés Département Matières Premières & Actions ;

2005 : Entrée à Goldman Sachs International (Londres) ;

2004 - 2005 : Master en Sciences économiques et gestion des ressources pétrolières à l’Institut Français du Pétrole ;

2001 - 2004: Ingénieur diplômé de l`École Polytechnique (Paris, France).

1999 : Baccalauréat C, mention Bien, Lycée Moderne de Grand-Bassam (Grand-Bassam, Côte d’Ivoire).

PUBLICITÉ