x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
KONE Adama
Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières.

Né le : 20 novembre 1954

Lieu : Bouaflé

Nationalité : Ivoirien


Biographie


Monsieur Adama KONE est un haut cadre dans le giron de la finance, de l’économie et de la comptabilité en Côte d’Ivoire. Actuel Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières, il a occupé dès le 12 janvier 2016, le poste de Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances, puis Ministre de l`Economie et des Finances de plein exercice depuis le .10 juillet 2018.
Avant d’en arriver là, ce comptable public chevronné a gravi des échelons.
Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (option Trésor), titulaire d’un Master of Business Administration (MBA), option : Finances et Comptabilité obtenu à Adelphy University (New York), d’une licence en Sciences Economiques délivrée par l’Université d’Abidjan et du Baccalauréat série G2 obtenu au Lycée Technique d’Abidjan.
De 1982 à 1984, il débute sa carrière en tant que chargé d’audit des Sociétés d’Etat à la Direction des Participations du Ministère de l’Economie et des Finances.

Puis de 1984 à 1989, il est nommé Agent Comptable chargé de la Gestion Financière et Comptable auprès de plusieurs Etablissements Publics Nationaux (EPN) que sont : le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), le Centre de Commerce International d’Abidjan (CCIA), la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne (RTI) et de l’Office de Sécurité Routière (OSER).

De 1989 à 1992, il devient Sous-directeur chargé de la gestion financière et comptable des Etablissements Publics Nationaux (EPN) puis de 1992 à 1994, Directeur de la Comptabilité Parapublique.

De 1994 à 2000, il est Directeur de l’Administration et des Finances de la Société Nouvelle de Presse et d’Edition de Côte d’Ivoire (Groupe Fraternité Matin).
De 2000 à 2001 il est Inspecteur Vérificateur Principal au Trésor Public.
Par ailleurs, pendant six années, il dispense des cours à l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (ENA), à l’attention des cycles Moyen et Supérieur.

De mai 2001 à novembre 2010, il occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique avant d’occuper de décembre 2010 au 12 janvier 2016 le poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Outre ses fonctions administratives, il préside la Commission Nationale pour la Microfinance (CNM), le Conseil National de la Comptabilité (CNC), le Comité Technique chargé des questions relatives à la comptabilité publique au Conseil Comptable Ouest Africain (CCOA).

Il représente également la Côte d’Ivoire auprès de la Commission de Normalisation Comptable de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (CNC-OHADA).

Il a été aussi membre du Conseil d’Administration de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et de la Société Cotonnière de Côte d’Ivoire (COTIVO).
Il est membre du Conseil d’Administration de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), membre de la Commission Bancaire (UEMOA) et enfin membre du comité d’Audit de la BCEAO.

En outre, il est Président de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) depuis 2012.

Adama KONE est né le 20 novembre 1954 à Bouaflé et est chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier de l`Ordre National de Côte d’Ivoire, officier dans l`ordre du mérite sportif et commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique

En plus du français, il parle couramment l’anglais.

Distinctions et publications

Adama KONE est chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier de l`Ordre National de Côte d’Ivoire, officier dans l`ordre du mérite sportif et commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique

PUBLICITÉ