x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
TOURE Mamadou
Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Porte-parole adjoint du gouvernement

Né le : 29 février 1976

Nationalité : Ivoirienne

Affiliation Politique : RHDP

Famille : Marié et père de deux(2) enfants.


Diplômé en diplomatie du Centre d`Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, Mamadou Touré est titulaire d’un Master en Aaires Internationales obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales (H.E.I) de Paris et d’un Exécutive Master en politiques et management du développement, obtenu à Sciences Po Paris.


Il entre au gouvernement en janvier 2017 comme Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Le 10 juillet 2018, il est nommé ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.


Depuis le 6 avril 2021, il est reconduit au gouvernement en qualité de ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Côte d’Ivoire, Porte-Parole adjoint du Gouvernement.


Avant son entrée au gouvernement, Mamadou Touré a occupé le poste de conseiller technique dans plusieurs cabinets ministériels. Nommé conseiller technique en charge de la jeunesse et des sports à la Présidence de la République, en 2011, il a, à ce titre, assuré le suivi de nombreux projets majeurs dont l’organisation des Jeux de la francophonie 2017, « l’inclusion sociale des jeunes » de l’OCDE, la construction du stade olympique d’Ebimpé, etc.


Au plan politique, Mamadou Touré est élu député de Daloa commune en 2016, puis réélu en mars 2021.Il occupe actuellement le poste de directeur exécutif adjoint chargé de la Communication et celui de porte-parole adjoint de son parti, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Distinctions et publications

Mamadou TOURE est Officier de l’Ordre du Mérite National de Côte d’Ivoire depuis janvier 2013. Il a été distingué en mars 2013 à Bruxelles par le prestigieux forum du Crans Montana comme nouveau leader du futur. Cette distinction prime les jeunes de moins de 42 ans qui ont une bonne réputation au sein de leur communauté, un leadership et un parcours professionnel exemplaire.
De septembre à octobre 2016, à l’invitation du gouvernement américain, il a pris part au prestigieux programme des visiteurs internationaux : Emerging Leaders.

PUBLICITÉ