PUBLICITÉ
Félix Miézan ANOBLE
Ministre de la Promotion des PME

Né le : 10 juillet 1970

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Député de San Pedro

Affiliation Politique : PDCI

Famille : Marié et père 7 enfants


Biographie


Anoblé Miézan Félix, né le 10 juillet 1970 est le Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel depuis le 6 avril 2021.


Entré au gouvernement, le 10 juillet 2018, en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, il est nommé Ministre de la Promotion des PME, le 04 septembre 2019. Ces promotions au sein des Gouvernements successifs sont le résultat de sa riche expérience acquise durant son parcours professionnel. Le milieu des PME ne lui est pas méconnu. Anoblé Miézan Félix a été Conseiller juridique puis Secrétaire Général du Groupe Carre d’Or et Directeur général de plusieurs sociétés privées.


Titulaire d’une Licence en Droit de l’Université MONTESQUIEU Bordeaux IV en France et des Brevets de Technicien Supérieur en Tourisme et Hôtellerie et en Gestion Commerciale, Anoblé Miézan Félix cumule à ce jour plus d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans les domaines du Droit, de l’Administration, de la Gestion de projets en entreprise et de la gestion commerciale.


Homme politique membre du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), en juillet 2018, Anoblé Miézan Félix a été réélu député de la Commune de San Pedro, le 6 mars 2021. Au sein du RHDP, il est Membre du Conseil Politique, Membre du Bureau Politique, Directeur Exécutif adjoint chargé de l’insertion Politique des Jeunes et Coordinateur Régional RHDP-San Pédro.


Maire de la ville balnéaire, Anoblé Miézan Félix est Vice-président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).


Le Ministre Félix ANOBLE est Officier dans l’Ordre du Mérite National, depuis le 10 Janvier 2019.

Curriculum vitæ

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

-Depuis le 02 Mai 2012 : Conseiller juridique puis Secrétaire General du groupe Carre d’Or

-Du 20 juin 2011 au 20 Avril 2012 Directeur pour l’intérieure de la société IDH

-Du 15 Octobre 2007 au 31 décembre 2011 : Directeur Général Associe de la Société ANIMEX SARL

-Du 02 Avril 2003 au 10 Mars 2005 : Directeur Général Associé de la FEXIM-CI SARL San-Pédro (Industrie de bois spécialisée dans l’exploitation forestière, le transport de grumes, la transformation des grumes en débités et l’exportation du bois débité).

-Du 01 Août 2002 au 02 Avril 2003 : Coordinateur Administratif et Commercial des Entreprises FAWAZ [*GINOL Libéria (Société d’exploitation de plantations d’Hévéas et de commercialisation de caoutchouc) *MWPI Libéria (Industrie de bois débité et contreplaqué, Exploitations Forestière, Exportations de grumes et autres avivés) *Le Port Commercial de Cape Palmas au Libéria (gestion commerciale du port) *FEXIM-CI San-Pédro].

-Du 06 Mars 1995 au 30 Juillet 2002 : -Directeur d’exploitation forestière (chargé de la coordination des différents chantiers, de l’approvisionnement de l’usine en matières premières, des relations avec l’administration publique, la chefferie villageoise et les paysans).

-Directeur administratif chargé des ressources humaines (responsable de l’administration des ressources humaines, des finances et des problèmes juridiques).

-Directeur général adjoint chargé de l’administration et des ressources humaines.

Du 12 Août 1992 au 02 Février 1995 : Directeur d’exploitation du groupe ENOTEL (Gestion administrative, financière, commerciale et juridique des 3 hôtels du groupe).


FORMATION

1991 : Licence en droit (Université MONTESQUIEU Bordeaux IV) 1993 : BTS Tourisme et Hôtellerie (EDUCTOUR)
1996 : BTS Gestions Commerciale (EDUCTOUR)




AUTRES


Missions importantes :

-2005 : Prospection pour la création d’une entreprise d’Etat d’exploitation de bois de Teck et de reboisement en République Centrafricaine pour le compte de la société COMINTER et l’Etat Centrafricain. Mission sur 15 mois

-2004 : Négociation avec le groupe MODEL [groupe rebelle libérien contrôlant la région du Maryland (Cape Palmas)] pour la sauvegarde du matériel des entreprises FAWAZ et du port de Cape Palmas.

-1998 : Mission pour l’évaluation en vue du rachat de la société de sciage de Franceville (Gabon) pour le compte du groupe FAWAZ


Vie associative :
-2001 : Président du SEWE SPORT de San-Pedro
-Membre de la Jeune Chambre internationale depuis 1992
-Sénateur JCI N* 73538

-1997 : Directeur National des sports et loisirs Jeune Chambre de Côte d’Ivoire

-1996 : Président de l’OLM (Organisation locale membre) de la JCE San-Pédro

-1995 : Président du comité d’organisation de la Foire Industrielle, touristique, et Commerciale du Sud-ouest à San-Pédro.

Engagement Politique :

Député de la commune de San Pedro depuis le 18 décembre 2016 rapporteur général adjoint de la commission des affaires économiques et financières

Délégué Communal PDCI RDA San-Pedro depuis le 06 juin 2017

Membre du Bureau Politique du PDCI RDA depuis 2015
Depuis 2013 Conseiller Municipal de la commune de San-Pedro
Candidat sortie 2eme aux municipales de 2013

De 2002 à 2013 Membre du Conseil Général de San-Pedro
Président de la commission de la Foret de L’environnement et de l’Agriculture (Vice-président de la Commission Planification et Développement)

-1984-1986 : Président du MEECI Lycée Moderne de San-Pédro.

PUBLICITÉ