Sarassoro Fidèle
Ministre, directeur de cabinet du président de la républiqueNationalité : Ivoirienne
Fidèle Sarassoro a été nommé mercredi 27 décembre 2023, ministre, Directeur de cabinet du président de la république Alassane Ouattara.
Fidèle Sarassoro est une pièce centrale du dispositif présidentiel. Ce technocrate à la longue carrière onusienne, élu député en 2021 de Sinématiali dans le nord du pays, il est dans le mécanisme présidentiel ivoirien, un rouage central et essentiel et aussi connu pour sa discrétion.
Fidèle Sarassoro, 63 ans, occupe depuis janvier 2017 le poste de directeur de cabinet d’Alassane Ouattara après avoir été pendant près de deux ans son conseiller spécial et chef de cabinet chargé de l’agenda présidentiel. Le technocrate, l’homme de dossiers élevé au rang de ministre qui, dans une première vie a occupé de hautes fonctions à l’ONU, a aussi récemment endossé les habits d’élu de terrain, poussé dans ce sens par plusieurs cadres du nord du RHDP, le parti présidentiel, et encouragé par le chef de l’État.
Doyen des cadres de la région, son père, Hyacinthe Sarassoro, est une figure politique et intellectuelle majeure de Côte d’Ivoire, membre-fondateur du RDR et professeur de droit reconnu, qu’Alassane Ouattara avait nommé conseiller au Conseil constitutionnel en 2011, pour une durée de six ans.