DIARRA Seydou Elimane
Ancien Premier ministreNé le : 23 novembre 1933
Lieu : Katiola
Nationalité : Ivoirienne
Autres fonctions : Ancien diplomate, opérateur économique
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Né le 23 novembre 1933 à Katiola et decede le 19 juillet 2020, Seydou Elimane Diarra a mené une carrière entre l`agriculture et la politique. Diplômé de l`Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, il a débuté en politique dans l`opposition. Arrêté en 1963 et emprisonné deux ans pour "complot" contre le président Félix Houphouët-Boigny, il gagne néanmoins la confiance de ce dernier qui lui confie la gestion de la Caisse de stabilisation des prix des produits agricoles (CAISTAB).
Représentant à Londres de l`Organisation internationale du café de 1966 à 1970, il se dirige ensuite vers la diplomatie en qualité d`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Brésil et dans divers pays européens entre 1970 et 1985.
Revenu à l`agriculture, il gèrera plusieurs sociétés d`exploitation du cacao avant de revenir à la vie publique en 1999 lorsque le général Robert Gueï, devenu chef de l`Etat, en fait son Premier ministre. La valeur de ce fin diplomate est reconnue en 2001 quand il réussit à réunir, au sein du Forum de réconciliation nationale qu`il préside, les quatre leaders ivoiriens, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Robert Gueï.
Il est nommé une nouvelle fois Premier ministre le 25 janvier 2003, après l`accord de Marcoussis.