x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
KONAN BANNY Feu Charles
Homme politique

Né le : 11 novembre 1942

Lieu : Divo

Autres fonctions : Ancien Gouverneur de la BCEAO

Famille : Marié, père de 4 enfants, frère de Jean Konan Banny, ancien ministre de la défense sous le Président Houphouët-Boigny


Biographie


Le Premier ministre Charles Konan Banny est né le 11 novembre 1942. Il décéde le 10 septembre 2021. Gouverneur intérimaire de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) de 1990 à 1993, suite à la démission du Gouverneur Alassane Dramane Ouattara, appelé à d`autres fonctions en Côte d`Ivoire, il assurera les fonctions de Gouverneur, de 1993 à 2005. En effet, la communauté internationale lui confie la Primature le 4 décembre 2005, charge qu`il occupera jusqu`au 29 mars 2007.
En 2011, Charles Konan Banny revient au devant de la scène.De tous les « patrons » du pays, c’est à lui qu’incombe la tâche la plus délicate, et sans doute la plus exaltante : réconcilier les Ivoiriens, profondément divisés par une décennie de crises répétitives et son dénouement postélectoral meurtrier.Une véritable catharsis.
Charles Konan Banny (69 ans), président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), n’a que deux ans pour réussir cette mission. L’ex-Premier ministre (2005-2007) sait qu’il est attendu sur le chemin de l’impartialité. Il reste convaincu qu’« aucune victoire par la force ne peut être tenue pour définitive, car le vaincu d’aujourd’hui fourbira ses armes dans l’espoir de devenir le vainqueur de demain ». Chaque camp interprète cette position de Banny comme il l’entend ; lui estime que c’est une déclaration d’indépendance de la CDVR.

Curriculum vitæ

Né le 11 novembre 1942 à Divo, dans le sud du pays, Charles Konan Banny est titulaire d`un diplôme d`études supérieures (DES) en sciences économiques et commerciales qui le conduit en 1969, en tant que chargé de mission, à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d`Ivoire (CSSPPA). En 1970, il rejoint l’Organisation interafricaine du café, à Paris, avant d’entamer une carrière de banquier en intégrant, en 1976, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comme directeur des affaires administratives et sociales. Il y fera une carrière complète, devenant, en 1986, directeur national pour la Côte d’Ivoire, puis gouverneur en 1994. Le 4 décembre 2005, il a été désigné Premier ministre, pour conduire la période de transition politique devant s`achever fin octobre 2006, conformément à la résolution 1633 du Conseil de sécurité de l`ONU.

Distinctions et publications

Décembre 2011:grand officier de l’ordre national du mérite ivoirien.

PUBLICITÉ