x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
BILLON Jean-Louis Eugène
Ministre du Commerce

Né le : 1 décembre 1964

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Président Directeur Général du groupe Sifcom, Président de la Chambre de commerce et d`industrie (CCI-CI), Maire de Dabakala, Conseiller économique et social

Famille : Marié à Henriette Gomis, fille de l`ambassadeur Charles Gomis, et père de trois enfants. Frère de Hervé Billon, DG de Sivom, et Pierre Billon, DG de Comafrique

Réseaux sociaux

Biographie


Jean Louis Billon par ci, Jean Louis Billon là, l’actuel président du conseil d’administration du groupe SIFCOM ne rate pas une occasion de faire parler de lui. Ses critiques sur la pression et le harcèlement fiscal l’ont placé sous le feu des projecteurs.

C`est à 37 ans que le jeune Billon, marié, père de deux enfants a commencé à afficher ses ambitions. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’une autre maîtrise en gestion décrochée à Miami, Floride, il est dès son arrivée nommé secrétaire général de SIFCA avant de gravir allégrement les paliers qui devaient le mener au poste de directeur général du groupe SIFCOM en 2000 puis au fauteuil présidentiel suite au décès de son père, Pierre Billon en décembre 2001.

Si sa filiation le prédestinait à une telle ascension, il ne la mérite pas moins pour autant. Il a su pendant cinq ans se familiariser avec les rouages et l’esprit du groupe aux destinées duquel il préside désormais.

Avec succès, dissipant les appréhensions initiales sur ses compétences. Sa vie professionnelle chargée ne l’empêche pas de développer une intense vie associative et communautaire. Il est en effet président du groupement pour les intérêts du département de Dabakala, dans le nord du pays, ville dont il est du reste le Maire. Affable pour certains, trop direct et choquant pour d’autres, Jean Louis Billon ne laisse personne indifférent. Débordant d’énergie, il semble ne vouloir jamais s’arrêter.

Même s`il n`était pas donné favori, pour des raisons diverses, notamment son jeune âge, ses atouts lui ont permis de créer la surprise et d`être élus Président de la CCI-CI le 08 septembre 2002.

Distinctions et publications

L`histoire Consulaire de la Côte d`Ivoire remonte en 1908 avec un arrêté du Gouvernement Général en date du 23 décembre 1908, qui institua à Grand Bassam la Première institution consulaire : La Chambre de Commerce de Côte d`Ivoire. La loi 60-340 du 28 octobre 1960 entraîna le décret du 17 mai 1963, portant organisation des Chambres d`Industrie, et le décret n° 6421 portant organisation des Chambres d`Agriculture, et donna ainsi naissance à une chambre d`Industrie et une chambre d`Agriculture.

Face à la forte synergie entre l`industrie et le commerce, le gouvernement décida de regrouper par décret n°92-19 du 8/01/1992 la chambre de commerce et la chambre d`industrie en une chambre unique sous la tutelle du Ministère de Commerce et de l`Industrie. La Côte d`Ivoire engageait ainsi ses nouvelles forces au service des intérêts économiques du développement.

Formation

• Maîtrise en droit des affaires à Montpellier
• Master en Gestion Miami

Activité professionnelle

En qualité de Président du Groupe SIFCA/SIFCOM :

• Stratégie
• International
• Investissements
• Participations
• Développement durable avec l’agro-industrie

Passionné par la chose publique, les collectivités locales et l’économie, il s’engage dans le combat électoral, tant professionnel que communal :

Depuis 1999, en qualité de Président du Groupement pour les Intérêts du Département de Dabakala :

• Activité associative pour le développement de la région de Dabakala

Depuis 2001, en qualité de Maire de Dabakala :

• Activité citoyenne et sociale

Depuis 2002, en qualité de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire :

• Mission de représentation, interpellation, formation et gestion d’équipements collectifs
• Défense de l’environnement économique et de l’intérêt général
• Sensibilisation à l’éthique et à la bonne gouvernance et réappropriation
• Interface Etat/Secteur privé

Depuis 2002, en qualité de Vice-Président de la Chambre Régionale de l’UEMOA

• Participation à la réflexion sur le processus d’intégration et à la mise en oeuvre des réformes arrêtées par les organes compétents lunes de l’Union, appui technique aux chambres consulaires nationales et à ses autres membres

Depuis 2004, en qualité de Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones :

• Participation au réseau de coopération et d’appui aux chambres consulaires pour le développement et la structuration du secteur privé en Afrique

Depuis 2007, en qualité de Président du Comité National de Soutien aux Eléphants
• Activité de mobilisation des populations ivoiriennes autour de toutes les équipes nationales Eléphants et de réflexion pour la professionnalisation et la prise de conscience de l’apport du sport dans le monde économique.

Domaines d’intérêt

• Membre de la Convention de la Société Civile Ivoirienne :

• Activité de sensibilisation et d’interpellation des politiques dans le cadre de la prise de parole de la société civile ivoirienne pour le règlement de la crise

• Sensibilisation à la bonne gouvernance et au concept de la responsabilité sociale

PUBLICITÉ