DIABY Mariame
CEO AYUF HOLDING:Ayuf immobilier, Ayuf architecture éphémère, Galerie des mèches, HT BEAUTY, LAME AFRIQUENé le : 7 janvier 1981
Lieu : à Bondoukou
Nationalité : Ivoirienne
Mariame Diaby se distingue par son statut d'entrepreneure émérite et sa capacité à inspirer de nombreuses personnes. Titulaire d'un Master en Marketing de l'AMP MDE Business School de Barcelone, elle occupe avec brio le poste de Présidente Directrice Générale d'AYUF HOLDING, un conglomérat d'entreprises qu'elle a fondé en 2008.
Les entreprises sous sa gouvernance, telles que Ayuf architecture éphémère(Stucture Événementielle), Ayuf immobilier(Promoteur et constructeur), Tecnimuro Africa (Usine de construction de préfabriqués modulaires), Denkyem (Organisation d'événements, la gestion des espaces événementiels et la communication institutionnelle) , HT Beauty ( une chaîne de boutiques de produits de beauté de luxe et de parfumerie), la Galerie des Mèches qui propose une variété de mèches et de produits capillaires.
Enfin, l'ONG Lame Afrique dont elle est la présidente consacrée à l'autonomisation des femmes, au bien-être des enfants et à la scolarisation des jeunes filles en milieu rural.
Toutes ses entreprises sont pionnières dans leurs domaines respectifs, contribuant ainsi à l'établissement d'AYUF HOLDING en tant qu'acteur majeur sur le marché ivoirien et sous-régional ( côte d'ivoire, Mali, liberia, Sénegal)
Mariame Diaby et son équipe ont été au cœur de l'organisation d'événements prestigieux tels que les activités de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, l'investiture du Président George Weah au Libéria, les activités des premières dames en Côte d’Ivoire et au Libéria, les Fêtes de l'indépendance de la Côte d'Ivoire et Liberia, les Fêtes de l'excellence ainsi que les tournées régionales du Président ivoirien...
La renommée d'AYUF HOLDING s'est également étendue à l'organisation d’événements d'envergure internationale avec ses chapiteaux, ses structures modulaires,.... tels que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2023, la COP15 à Abidjan, les Jeux de la Francophonie, le Salon international de la Sécurité et de la Défense (SHIELD AFRICA)....
Au-delà de ses exploits professionnels, Mariame Diaby se distingue par son engagement philanthropique. En tant que Présidente de l'ONG Lame Afrique, elle multiplie les initiatives en faveur de l'autonomisation des femmes, des jeunes, des enfants, des entrepreneurs ainsi qu‘à la promotion de la culture. Elle soutient également la lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus en tant qu'ambassadrice de la FNAHPH. Son intérêt pour l'art, la mode et la culture se manifeste à travers son soutien aux initiatives visant à promouvoir la culture ivoirienne et africaine.
Mariame Diaby jouit d'une reconnaissance tant nationale qu'internationale, et a été récompensée à maintes reprises pour son engagement et son influence. Elle a reçu de nombreuses distinctions qui témoignent de son engagement et de son influence, notamment en étant désignée comme le top 100 des femmes noires inspirantes du 21e siècle en 2024, la meilleure Femme entrepreneur de l'année 2023 en Côte d'ivoire, et parmi les 54 femmes qui font l'Afrique en 2023. Auréolée de nombreuses distinctions, témoignant de son engagement et de son influence à savoir le “Who’s who” ivoirien en 2022 et 2023 ; le Grand Prix du Leadership ASCOM 2022, les 88 leaders inspirantes de la Côte d'Ivoire en 2022, Mariame a également reçu le Prix de la Meilleure Promotrice de l’Entrepreneuriat Féminin à Kigali en 2020....
Mariame Diaby collabore avec ONU Femmes depuis septembre 2023, ce qui promet une assistance essentielle dans la réalisation de projets communs. Son entreprise a adhéré aux WEPs placés sous l'égide d'ONU Femmes en 2023.
En tant que femme de famille, Son parcours impressionnant, sa détermination inébranlable et son engagement pour le développement de son pays en font une véritable source d'inspiration pour les générations actuelles et futures.