x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
TOURE Ahmed Bouah
Homme d`affaires

Né le : 3 septembre 1963

Lieu : Kolia

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Président du Conseil d’Administration de SOPHIA Immobilier

Famille : Divorcé et père de trois enfants.


Biographie


Formation

De l’écolier aux pieds nus à Kolia à l’étudiant de Bordeaux en costume, que de chemin parcouru ! TOURE Ahmed Bouah réalise ses études jusqu’au baccalauréat série D dans le très célèbre lycée classique d’Abidjan d’alors. Il bénéficie d`une bourse de l`Etat Français pour continuer ses études à Nîmes et Bordeaux en France grâce à ses résultats méritoires.
A l’EFISO à Nîmes (Base aérienne 726) pour les classes préparatoires des grandes écoles militaires françaises puis à Cazeaux (ETSAA) dont il fut diplômé en Management des Risques (option incendie).

Carrière Professionnelle

TOURE Ahmed Bouah se présente aujourd`hui comme une icône de la nouvelle génération de managers africains. Il est l’actuel Président Directeur Général de SOPHIA S.A (La Société Anonyme pour la Promotion de l`Habitat, des Infrastructures et de l`Aménagement Foncier).

A l’aéroport d’Abidjan où il est recruté comme cadre responsable adjoint du département sécurité, avec un salaire conséquent, TOURE Ahmed Bouah abandonne la monotonie dorée du fonctionnaire pour s’engager dans l’enseignement, en qualité de chargé de cours à l’Institut Industriel de l’Afrique de l’Ouest (ex- école de formation des cadres de la Raffinerie de la Côte d`Ivoire).
Mais quoique prenant plaisir à former les étudiants de divers pays de cette institution africaine, il finit par créer un cabinet de consultance (IAP) pour partager encore une fois sa passion pour l’optimisation des potentialités humaines et matérielles.

Lassé de la routine de l’enseignement, il sera porteur d’une nouvelle espérance ivoirienne en matière de développement durable en lançant son projet de création de pôle urbain d’Abidjan en 2004 avec sa nouvelle société, SOPHIA.

Vision

S’inscrivant dans la perspective d’une Afrique et d’une Côte d’Ivoire émergentes d’ici 2030, TOURE Ahmed Bouah lance l’initiative originale du «Pôle Urbain» en 2004 et qui était une réponse à la crise du logement dans le District d’Abidjan (capitale économique du pays), qui avec 6 millions d’habitants, abrite à elle seule 25% de la population urbaine du pays. Avec SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah a réussi à arracher la confiance de l’Etat matérialisé par l’accompagnement de celui-ci et de la Mairie d’Anyama dans le programme d’aménagement et d’équipement de l’axe Abidjan-Anyama.

Projet

Pour désengorger la ville d’Abidjan, l’Etat a procédé à son extension au sud via l’axe Abidjan-Grand Bassam, à l’Est l’axe Abidjan-Bingerville, à l’Ouest l’axe Abidjan-Dabou et au nord sur l’axe Abidjan-Anyama.
Le tout dans un vaste programme dénommé : LE GRAND ABIDJAN.
Pour mener à bien sa mission, l’Etat a signé avec la société SOPHIA S.A, une convention de concession d’aménagement foncier le 22 décembre 2016. Cette convention a pour objet d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans l’aménagement et l’équipement de l’axe Abidjan-Anyama, matérialisée par trois (03) projets majeurs, notamment :
➢ Le projet terrains nus des ex-FDS
➢ Le projet de production de 100 000 lots viabilisés,
➢ Le projet de réalisation d’équipements marchands qui comprend :

• La résidence Akwaba de 60.000 logements,
• Une école polytechnique de dernière génération,
• Un village des étudiants,
• Un village sanitaire avec un hôpital privé de dernière génération,
• Un parc d’exposition qui respectera les normes environnementales et écologiques,
• Un Shopping MALL,
• Un village des artisans,
• Un marché de gros et de plusieurs marchés détaillants.
Aussi, les efforts conjugués de l’Etat, de la commune d’Anyama et de SOPHIA SA, devraient aboutir à la création de deux (02) nouvelles villes secondaires en conformité avec les exigences de la charte d’Athènes.
Ces deux villes intelligentes, écologiques et futuristes situées entre Abidjan et Anyama au nord de la capitale économique du pays devraient accueillir d’ici 2030 près de six millions de personnes.

Actions Sociales

Sur le front social et pour traduire ces besoins en actions concrètes, il crée la FONDATION SOLIDARITE ET DEVELOPPEMENT, dont l’objectif est de proposer une approche de solution à :
➢ La qualité de vie et l’Habitat de qualité.
➢ La question du chômage des jeunes diplômés.

Distinctions et publications

Récompenses et distinctions

L’initiative de la mise en œuvre du projet Akwaba city lui vaudra l’honneur d’être distingué "Meilleur Manager Africain 2009" de la prestigieuse Institution des Opérateurs Economiques de la Diaspora Africaine dont le leitmotiv est: «L’Afrique Gagnante». Il est reçu à l’UNESCO avec plus de 17 Chefs d’Etats et de gouvernement à la faveur de la remise du Prix Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix au président brésilien Lula Da Sylva en 2009 à Paris.
➢ Prix de la fondation panafricaine KIYI pour son soutien aux actions de formations des jeunes à la création et de développement par la culture,

➢ Commandeur de l`Ordre International de la valeur par l’Institut Panafricain de la biographie.

Bibliographie

Auteur de plusieurs essais dont:
➢ Le chômage des jeunes diplômés en Afrique noire francophone, Diagnostic systémique & Solution prospective

➢ Le pavillon de l’éveilleur : Mes propos... à propos du monde »


➢ Le parcours photographié de TOURE Ahmed Bouah

PUBLICITÉ