ANDJOU Joseph
Journaliste et producteurBiographie
Pouvez-vous vous présenter à nos abonnés
Joseph Andjou: Je réponds au nom de Joseph Aholié Andjou bipède humanoïde de la galaxie terre, né en Côte d’Ivoire, à Yaou, dans la région de Bonoua à 60 Km d’Abidjan, au Sud du pays.
Après mon Certificat d’études je rentre en 1980 au Collège Voltaire à Treichville (quartier d’Abidjan). Puis, à l’instar de nombre lycéens de Côte d’ivoire, je pars étudier au Burkina Faso, précisément à Bobo Dioulasso, en vue d’échapper au Bac Probatoire de Côte d’Ivoire.
Mais avant cette aventure Burkinabée je fais un crochet en 1986 à Odiéné dans le Nord ivoirien, pour la classe de seconde.
En 1986, je débarque à Paris pour la terminale, puis le Panthéon Sorbonne pour une licence en droit.
Le journalisme me rattrape et je rentre au Studio Ecole De France pour des études de journalisme radio, télé, presse écrite et technique radio. Une bonne école d’autogestion aujourd’hui reconnue par l’état Français.
J’avais comme camarades de promotion, François celière journaliste sur Eurosport ( Emission du matin), Emmanuel Lefort ( Chroniqueur sportif sur France 2), Laurent Mariotte de TF1 émission « Ca vaut le détour » et autre élèves du Studio tels que Jean-François Saint-Louis de Médiatropical, Peggy Broche de Rires et Chansons, Alexandre Dévoise ex Canal+ aujourd’hui sur France 3.
Suivra un diplôme, des stages de journalisme à la Radio Hollande Internationale et Radio France Internationale. Ensuite des cours privés d’animateur podium à Vincennes.
Sur le terrain je commence une grande expérience de présentateur de 1987 à 1992 au Timis club à Paris. En presse écrite je rentre comme pigiste d’abord à Amina, Bingo, Louna, et puis Divas.
Entre temps, je suis, en France le correspondant permanent du magazine ivoirien Top Visages, avant de créer avec mon ami Amobé Mévégué le Magazine Afrobiz.
En 1997 je rentre à Canal+ comme collaborateur extérieur. Avec le soutien de celui qui m’a découvert en télé : Monsieur Michel Royer, réalisateur et journaliste.
Aujourd’hui présentateur du Journal Télévisé i Afrique sur la chaîne tout info de Canal+, i télévision sur le numérique et Canalsatellite.
Quel est le poste actuellement occupé dans votre entreprise ?
Journaliste et Présentateur
Quelle est votre ancienneté ?
Seulement 5 ans.
Quelles sont vos activités au quotidien ?
Chaque jour je vais à la pêche d’info sur l’Afrique. Je rédige mes textes et peaufine le contenu du journal que j’enregistre deux fois dans le mois.
L’émission est en multi diffusion tous les jours durant deux semaines. Je suis épaulée par la plus africaine des Bretonnes Gwenaëlle Le Bourdonnec, une journaliste qui s’intéresse beaucoup à l’Afrique.
Quelle est l`ambiance générale dans l`entreprise ?
Franchement, jusque là RAS, on se respect tous.
Quelle est la place des noirs dans l`entreprise ?
Au sein de la rédaction de Canal+ il y a pour le moment deux originaires de cette fameuse minorité invisible : Joachim Robbe, des Antilles et moi. Je n’aime pas trop le terme Noir dans la rédaction, car j’estime, je revendique, j’insiste, je persiste et je signe, j’exige être Avant Tout un journaliste avant d’être issu d’une quelconque minorité. Car la minorité n’a jamais fait un talent et on est minoritaire dans un camp précis et majoritaire dans un autre.
Quelle est la place des femmes dans l`entreprise ?
A i télévision je pense qu’il y a plus de femmes que d’hommes.
Quelle a été votre évolution depuis votre entrée dans l`entreprise ?
Je suis passé de simple pigiste à présentateur sur une idée d’ailleurs de Bernard Zékri notre grand chef, le directeur de l’info de Canal+.
L’aventure continue, on verra.
Votre évolution salariale vous semble t`elle identique à celle de vos collègues issus d`autres communautés?
A Canal+ on est payé sur une base salariale autour de 152.45 Euros par jour. Ensuite un contrat se négocie en rapport avec la notoriété de l’animateur ou du journaliste. Mon salaire est identique bien sûr avec celui des autres. C’est la loi du travail.
Quelle est votre Fourchette de rémunération actuelle ?
Entre 2 000 euros et plus par mois.
Quel est le meilleur contact pour aboutir à une embauche dans votre
société?
Etre persévérant, calme, professionnel et avoir le bon numéro de téléphone de Canal+ par exemple le 01 44 25 10 00 et bien poser sa question qui vous conduira vers la personne qu’on désire.
Comment vous contacter?
josephandjou@voila.fr