x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
S.E.M. Touré Ibrahima
Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis d'Amérique

Né le : 7 mars 1971

Nationalité : Ivoirienne


Biographie


L'Ambassadeur Touré possède une solide expérience en administration publique et en relations internationales. Il a participé activement à des réunions internationales et à des ateliers de formation. Il est doté de compétences non techniques exceptionnelles, notamment en matière de communication, de pensée critique et de résolution de problèmes, et d'un excellent parcours universitaire. Il parle et écrit couramment le français et l'anglais.


En 1993, il a obtenu une licence d'anglais à l'Université d'Abidjan. De 1996 à 1998, il a étudié la diplomatie à l'École Nationale d'Administration (ENA). Après avoir obtenu son diplôme dans cette institution, il a été inscrit au programme de formation de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à Tokyo, au Japon. Ce stage lui a permis d'approfondir ses connaissances des mécanismes de coopération financière et technique au Japon. La même année, il a été employé pour la première fois en tant que Chargé de Recherche au Département Afrique, Asie et Moyen-Orient du Ministère des Affaires Etrangères de Côte d'Ivoire à Abidjan. En 2000-2001, l'Ambassadeur Touré a participé à deux programmes de formation à Rotterdam, aux Pays-Bas, et à Pékin, en Chine. Au début des années 2000, il participe à diverses réunions internationales et devient membre de plusieurs institutions et organisations, notamment la Royal African Society, Chatham House et le Business Council for Africa (BCA). En 2000, il a été promu au poste de Premier Secrétaire chargé des Affaires Économiques et Commerciales à l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Royaume-Uni. En 2006, l'Ambassadeur Touré a été promu au poste de Conseiller en Affaires Economiques.


De 2002 à 2012, l'Ambassadeur Touré a organisé une série d'événements sur les relations économiques et les opportunités d'investissement pour les investisseurs britanniques en Côte d'Ivoire. Ces événements lui ont permis d'améliorer ses compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et de gestion des conflits. Sa carrière académique s'est terminée en 2005 après l'obtention d'un diplôme de troisième cycle en Économie Politique à l'Université de Westminster à Londres. En 2012, il a continué à organiser des événements en participant à la Conférence sur les Opportunités d'Investissement dans les Mines et les



Hydrocarbures. De 2013 à 2015, il a organisé et participé à une série de réunions et d'événements sur les questions économiques, commerciales et de sécurité. Le développement professionnel s'est poursuivi en 2014 lorsque l'Ambassadeur Touré a été inscrit au séminaire de formation sur les Problèmes Géopolitiques et Stratégiques en Afrique de l'Ouest. Cela lui a permis d'avancer dans sa carrière et d'obtenir le poste de Directeur Adjoint et Chargé d'Etudes au Cabinet du Ministre d'Etat en 2012 et d'être promu Directeur Adjoint de l'Analyse Géopolitique.


La carrière professionnelle a été orientée vers le développement dans le domaine de la diplomatie. En 2016, l'Ambassadeur Touré est devenu Conseiller du Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York, aux États-Unis. C'était le point de départ d'une nouvelle évolution de carrière. Après avoir terminé des formations à l'UNITAR sur la résolution des conflits et à Pékin sur le Conseil de Sécurité de l'ONU, l'Ambassadeur Touré était prêt à accéder à des postes diplomatiques plus élevés. En 2018-2019, il a occupé le poste de Coordonnateur Politique au Conseil de Sécurité de l'ONU et en 2019, il a été nommé Ambassadeur et Représentant Permanent Adjoint de son pays au siège de l'ONU. Travailler dans la structure de l'ONU lui a permis d'accumuler une expérience significative en matière de diplomatie et de relations internationales. Alors qu'il travaillait au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU, il a visité le Mali et le Burkina Faso en 2019. Enfin, il a été chargé, en tant que Vice-Président, de rédiger et de présenter la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) en 2020 et 2021.

PUBLICITÉ