x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
THIAM Tidjane
Président du PDCI-RDA

Né le : 29 juillet 1962

Nationalité : Ivoirienne

Famille : Fils de l`ancien ministre ivoirien de l`information, Amadou Thiam, et de la nièce du Président Félix Houphouët-Boigny. Marié à Marie-Soazic THIAM une Française et Bretonne, diplômée de HEC.


Tidjane Thiam a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à l'issue d’une élection tenue au terme des travaux du 8ème Congrès extraordinaire à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro, le vendredi 22 Décembre 2023


Directeur Associé de McKinsey & Company au niveau mondial, il renforce l’équipe française. Tidjane débute sa carrière en 1986 comme consultant chez McKinsey, où il participe, au sein des bureaux de Paris, New York, et des principaux pays de l’Union Européenne, jusqu’en 1994, à des missions de restructuration opérationnelle ou financière, d’acquisition, de fusion internationales et de stratégie pour le compte de grandes entreprises dans les secteurs financier et industriel. En 1989, il prend un congé sabbatique d’un an pour travailler comme Young Professional à la Banque Mondiale à Washington.

De 1994 à 1999, il est nommé premier Directeur Général ivoirien du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures). En août 1998, il devient Président du BNETD et Ministre de la Planification de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Personnalité reconnue, Tidjane THIAM a été désigné, en 1998, par le World Economic Forum de Davos comme l’ un des 100 leaders mondiaux de demain (Global Leaders for Tomorrow) et élu membre du Dream Cabinet en décembre 1999. Il est aussi membre du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, il est également titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Tidiane THIAM s`établit enfin à Londres, à Aviva, l`une des grandes entreprises d`assurance en Grande-Bretagne et dans le monde.

En 2005, Tidjane THIAM devient membre de la Tony Blair`s Commision for Africa. Actuel Directeur financier de l’assureur britannique Prudential, il en prendra les commandes, en qualité de Directeur général, en octobre 2009.

Curriculum vitæ

Tidjane Thiam est ingénieur civil des Mines. Il est le directeur de la stratégie et du développement du groupe Aviva et Chief Executive Officer de Aviva Europe depuis 2006.

Aviva est l`un des plus importants groupe d'assurance au monde et le premier au Royaume-Uni.

Il a été ministre de la planification de la Côte d`Ivoire de 1998 jusqu`au coup d`état de Décembre 1999. En 2005, il est choisi pour être l`un des membres de la Commission pour l`Afrique de Tony Blair (ancien premier ministre Britannique). Diplômé de l`école Polytechnique en 1984, et ingénieur civil des Mines de Paris en 1986, il obtient un MBA à l`Insead en 1986.

Directeur associé de McKinsey & Company au niveau mondial, il renforce l’équipe française. Tidjane débute sa carrière en 1986 comme consultant chez McKinsey, où il participe, au sein des bureaux de Paris, New York, et des principaux pays de l’Union Européenne, jusqu’en 1994, à des missions de restructuration opérationnelle ou financière, d’acquisition, de fusion internationales et de stratégie pour le compte de grandes entreprises dans les secteurs financier et industriel. En 1989, il prend un congé sabbatique d’un an pour travailler comme Young Professional à la Banque Mondiale à Washington.

De 1994 à 1999, il est nommé premier Directeur Général ivoirien du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures). En août 1998, il devient Président du BNETD et Ministre de la Planification de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

Personnalité reconnue, Tidjane THIAM a été désigné, en 1998, par le World Economic Forum de Davos comme l’ un des 100 leaders mondiaux de demain (Global Leaders for Tomorrow) et élu membre du Dream Cabinet en décembre 1999. Il est aussi membre du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale.


Les Ivoiriens entendront parler de lui pour la première fois, à la
faveur de son entrée à la célèbre Ecole Polytechnique de France. Premier
Ivoirien à entrer dans cette école de renommée mondiale, il fera de
nouveau parler de lui uelques années plus tard. En effet, les "Grands
Travaux", plus précisément la Direction et contrôle des Grands-travaux
(DCGTx) étaient le bâton magique avec lequel le grand bâtisseur,
Houphouët créait. Le "jeune Thiam" en fera le Bureau national d`études
et de développement technique (BNEDT), qu`il mettra en orbite. Last but
not least, il sera enfin ministre sous le Président Henri Konan Bédié.
Avant de s`exiler après les événements de 1999. En octobre 2009, il sera
le premier Noir à diriger Prudential, une compagnie du Footsie-100,
l`indice vedette de la Bourse de Londres, en Grande Bretagne.

Informations supplémentaires

Si Tidjane Thiam a la double nationalité française et ivoirienne, il est bien plus que cela. Son père, Amadou Thiam était un journaliste sénégalais ayant émigré en Côte d`Ivoire en 1947. Et le frère de celui-ci, Habib Thiam, a été l`un des hommes politiques les plus en vu au Sénégal dans les années 1980 et 1980: président de l`assemblée nationale de ce pays et Premier ministre par deux fois. Le pedigrée du côté de maternel n`est pas moins fameux: Marietou Thiam était la nièce de Felix Houphouët-Boigny, fondateur de la Côte d`Ivoire et président du pays pendant 33 ans (de 1960 à 1993). Tidjane Thiam a donc baigné dans un environnement de pouvoir et d`influence.

Un engagement politique en Côte d`Ivoire

Il a perpétué cette tradition d`engagement politique, même si ce sont davantage ses compétences et qualifications dans le domaine économique que ses combats syndicaux ou partisans qui lui ont valu d`accéder à des postes de responsabilité. Peu après le décès de Felix Houphouët-Boigny, il rejoint la Côte d`Ivoire et devient, à la demande du nouveau président Henri Konan Bédié, directeur du Bureau national d`études techniques et du développement (BNETD), organisme chargé de superviser et planifier le développement des infrastructures de support à l`activité économique. En exerçant ces fonctions (avec rang de ministre), il est en charge du dialogue avec la Banque mondiale et le FMI sur toutes les questions de prêts et de finances pour son pays. Et il mène un programme actif de privatisation des grands groupes industriels et de services (réseaux téléphonique et ferroviaire, aéroports, production d`électricité), restés chasse gardée de l`Etat sous la présidence de Felix Houphouët-Boigny.

Quatre ans après son entrée en fonction au BNETD, Tidjane Thiam est nommé ministre du plan et du développement, tout en conservant ses attributions antérieures. Avec ces multiples casquettes, il devient réellement l`homme fort de l`économie ivoirienne, alors en pleine croissance et citée par de nombreux analystes comme un exemple à suivre sur le continent. Il a 36 ans quand, en 1998, le WEF le sélectionne parmi ses Young Global Leaders of Tomorrow.
Tout cet édifice s`effondre en décembre 1999 avec le coup d`état mené par l`armée dirigée par le général Robert Gueï, qui va plonger le pays dans l`instabilité pour une douzaine d`années. Pourtant, Tidjane Thiam n`est pas dans le viseur des putschistes: Robert Gueï lui propose même de devenir Premier ministre, mais il décline et, après quelques semaines d`assignation à résidence, est libéré et quitte le pays.

Retour au secteur privé chez Aviva puis Prudential

Tidjane Thiam revient alors au secteur privé, où il avait débuté sa carrière. Car si son cursus universitaire prestigieux le mène d`abord au sein des grandes écoles françaises (premier Ivoirien à réussir à entrer à l`Ecole Polytechnique, major de promotion de l`Ecole nationale supérieure des Mines de Paris), la fin de son parcours de formation l`oriente vers le secteur privé: un MBA au sein de l`INSEAD, puis un premier contrat chez McKinsey.
Il revient au sein du prestigieux cabinet en 2000 à Paris. Deux ans plus tard, il rejoint le groupe d`assurance Aviva avec une progression dans l`organigramme rapide et qui va amener la polémique en France. «Je suis noir, francophone et je mesure 1,93m», explique-t-il d`abord au chasseur de tête britannique qui vient lui proposer d`intégrer Aviva à Londres. Car l`homme ressent en France ce «plafond de verre» qui va l`empêcher d`atteindre les postes les plus recherchés. Une réflexion qui le pousse quelques années plus tard à dénoncer dans un texte intitulé Qu`est-ce qu`être français? transmis au think tank L`Institut Montaigne en novembre 2009, les blocages français qui l`empêchent «en raison de son profil» d`accéder aux responsabilités suprêmes des grandes entreprises. Un vrai retournement que cette prise de position dans un organisme marqué à droite pour celui qui a baigné dans des milieux marqués à gauche jusqu`alors.
Au sein d`Aviva, il est d`abord directeur stratégie et développement, puis responsable des opérations internationales et directeur d`Aviva Europe, et enfin directeur général du groupe. Mais là aussi il n`arrive pas à atteindre le sommet: Andrew Moss lui est préféré en juillet 2007 pour succéder au CEO Richard Harvey. Deux mois plus tard, il quitte Aviva et devient CFO de Prudential Plc. Deux ans plus tard, suite au départ de Mark Tucker, il devient CEO: c`est le premier dirigeant noir d`une entreprise cotée au FTSE 100.

Des engagements et des décorations

A la tête de Prudential Plc, il mène une politique offensive qui divise jusqu`au sein même de son board. Pourtant, son intuition est souvent validée par les faits. L`épisode majeur réside dans la tentative de rachat d`AIA au printemps 2010, division Asie de l`assureur américain AIG: sous l`impulsion de Tidjane Thiam, Prudential Plc propose 35,5 milliards de dollars, une somme jugée déraisonnable par de nombreux analystes et le board de Prudential Plc le pousse alors à revoir l`offre à la baisse. En face, AIG refuse finalement l`offre revue à la baisse. Mais un an plus tard, la valorisation d`AIA à la bourse de Hong-Kong atteint 36,5 milliards de dollars, donnant a posteriori raison à Tidjane Thiam. Mais l`opération ne se limite pas aux regrets pour Prudential Plc: la FSA (Financial Services Authority) estime que l`information du superviseur du secteur financier n`a pas été suffisante dans cette opération et Prudential Plc est condamné à une amende de 30 millions de livres Sterling.
En 30 ans de carrière, Tidjane Thiam a donc alterné entre contrats privés et engagements publics. Il s`est également largement impliqué dans de nombreux programmes comme l`Africa Progress Panel, le Council of the Overseas Development Institute de Londres ou le Partenariat pour l`avenir initié en 2013 par le gouvernement français. Egalement membre du conseil consultatif de la Banque Mondiale, il préside le groupe d`experts sur les investissements dans les infrastructures du G20.
Carrière et engagements qui ont valu à Tidjane Thiam une série de décorations et citations: Alumnus of the Year en 2007 selon l`INSEAD, Personnalité noire la plus influente du Royaume-Uni en 2010 et 2011 selon The Powerlist, chevalier dans l`ordre de la Légion d`honneur en France en 2011, membre des «50 personnalités africaines les plus influentes au monde» selon le magazine Jeune Afrique en 2014.

C`est fort de ce parcours exceptionnel que l`homme arrive à la tête de Credit Suisse. Une mission périlleuse après les orages traversés par la grande banque depuis cinq ans. Mais un challenge à la mesure de ce dirigeant audacieux et intuitif qui a toujours su anticiper les évolutions du secteur où il évoluait. Une qualité précieuse pour piloter le navire zurichois en 2015.

PUBLICITÉ